VMware Carbon Black

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

VMware Carbon Black
logo de VMware Carbon Black

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Action NASDAQ (CBLK)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social WalthamVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Sécurité des systèmes d'information et Endpoint security (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Logiciel de sécurité informatique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère VMwareVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.carbonblack.comVoir et modifier les données sur Wikidata

VMware Carbon Black (anciennement Bit9, Bit9 + Carbon Black et Carbon Black) est une société de cybersécurité américaine basée à Waltham, dans le Massachusetts[1]. La société développe un logiciel de sécurité des terminaux cloud natif conçu pour détecter les comportements malveillants et empêcher les fichiers malveillants d'attaquer une organisation[2] La société exploite la technologie connue sous le nom de Predictive Security Cloud (PSC), une plate-forme cloud de mégadonnées et d'analyse qui analyse les données non filtrées des clients à la recherche de menaces[3].

La société compte environ 100 partenaires[4] Elle compte plus de 5 600 clients, dont environ un tiers du Fortune 100[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Carbon Black a été fondée sous le nom de Bit9 en 2002 par Todd Brennan, Allen Hillery et John Hanratty[6],[7]. Le premier PDG de la société était George Kassabgi[8]. L'actuel PDG, Patrick Morley, était auparavant le directeur de l'exploitation de Corel. Il reprend le poste en 2007[9].

En 2013, le réseau de l'entreprise a été piraté par des acteurs malveillants qui ont copié une clé de signature privée pour un certificat et l'ont utilisée pour signer des logiciels malveillants[10]. En , Bit9 acquiert la start-up de sécurité Carbon Black[11],[12]. Au moment de l'acquisition, la société a également levé 38,25 millions de dollars en financement de série E, portant le capital-risque total de Bit9 levé à environ 120 millions de dollars[13]. La société acquiert Objective Logistics en [14]. En , la société annonce avoir acquis la société d'analyse de données Visitrend et qu'elle ouvrirait un centre de développement technologique au centre-ville de Boston. Un mois plus tard, la société annonce qu'elle s'associerait à SecureWorks, Ernst & Young, Kroll, Trustwave et Rapid7 pour fournir des services gérés de sécurité et de réponse aux incidents[15].

La société change son nom pour Carbon Black le , après avoir été connue sous le nom de Bit9 + Carbon Black pendant environ deux ans. En , Carbon Black annonce avoir acquis le fournisseur de logiciels antivirus de nouvelle génération Confer pour un montant non divulgué. Avant l'accord, Confer avait levé 25 millions de dollars en capital-risque et comptait plus de 50 employés. Selon le Wall Street Journal, la transaction était évaluée à 100 millions de dollars[16]. Le , la société a rejoint les marchés publics, listée sous le nom de CBLK à la bourse Nasdaq. Dans le cadre de son introduction en bourse (IPO), Carbon Black lève environ 152 millions de dollars pour une valorisation de1,25 milliard de dollars[17]. Avant son introduction en bourse, la société avait levé 190 millions de dollars auprès d'investisseurs tels que Kleiner Perkins, Highland Capital, Sequoia, Complice et Blackstone[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Carbon Black, Inc.: Private Company Information - Bloomberg », wwwbloomberg.com (consulté le ).
  2. (en) « Advanced prevention: Nothing new, just better », Network World, June 6, 2014, .
  3. (en) « Carbon Black stocks close 26 percent up on first day of public trading », Cyberscoop, (consulté le )
  4. (en) « SEC S-1 Filing », SEC, 2018.
  5. (en) « Carbon Black Announces Second Quarter 2019 Financial Results », (consulté le ).
  6. (en) « Dropbox's tale speaks to a Bay State weakness », The Boston Globe, .
  7. (en) « John Hanratty », sur bloomberg, Bloomberg L.P. (consulté le ).
  8. (en) « George Kassabgi », Veracode, 2014 (consulté le ).
  9. (en) « Bit9 Names New CEO », Dark Reading, December 3, 2007, (consulté le ).
  10. (en) « Elite Chinese Cyberspy Group Behind Bit9 Hack », Dark Reading, September 18, 2013, .
  11. (en) « What does the Bit9 and Carbon Black merger mean for businesses? », Tech Radar, March 12, 2014.
  12. (en) « Carbon Black S-1/A Filing, pg. 11 », SEC.gov, .
  13. (en) « Bit9 raises $38M, merges with Carbon Black in cybersecurity consolidation », Boston Business Journal, February 13, 2014.
  14. (en) « Exclusive: Bit9 acqui-hires Objective Logistics » (consulté le ).
  15. (en) « Bit9 + Carbon Black Announces the Addition of EY's Managed SOC to the "Bit9 + Carbon Black Connect" Alliance Partner Program - Bit9 + Carbon Black » (consulté le ).
  16. (en) Cat Zakrzewski, « Carbon Black to Acquire Confer in $100 M Deal », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) « Carbon Black IPO Pops In Hot Cybersecurity Market », Investors Business Daily, May 4, 2018, .
  18. (en-US) « Bit9 + Carbon Black Raises $54.5M - Carbon Black », Carbon Black (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]