Valérie Aimard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valérie Aimard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Site web

Valérie Aimard est une violoncelliste, pédagogue musicale et mime française née à Lyon en juin 1969.

Biographie[modifier | modifier le code]

Valérie Aimard étudie avec Michel Strauss et Philippe Muller au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle y obtient un premier prix de violoncelle et un premier prix de musique de chambre, et suit le cycle de Perfectionnement[1].

En 1992, elle rencontre Bernard Greenhouse, élève de Pablo Casals, membre fondateur du Beaux Arts Trio, qui devient son maître[2].

Elle remporte plusieurs concours internationaux de violoncelle et de musique de chambre (notamment le premier prix du Concours Maria Canals de Barcelone en 1991). Elle s'est produite dans une vingtaine de pays en récital, en musique de chambre où comme soliste, et a notamment été invitée trois étés consécutifs aux États-Unis au festival de Marlboro[1].

Ses enregistrements ont reçu plusieurs récompenses (Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama), en particulier l'enregistrement des œuvres pour violoncelle et piano de Felix Mendelssohn en 1997. Lors de sa parution début 1998, le magazine Diapason écrivait « Valérie Aimard s'était signalée il y a deux ans avec la sonate pour violoncelle seul de Kodaly dans laquelle elle affirmait une parfaite maîtrise de l'instrument dans tous les registres expressifs, et une exigence de style qui laissaient espérer une suite. […] ce qui émerveille d'abord chez Valérie Aimard, c'est la matière : un son généreux qui irradie sans jamais rechercher l'effet pour lui-même, un sens infaillible du phrasé long. Et puis elle sait faire chanter Mendelssohn sur la lame du rasoir, avec ses bouffées d'enthousiasme et ses voiles de pudeur : ni excès de romantisme ni raideur […] »[3].

Elle est chargée de cours « Formation à l'enseignement 2e cycle supérieur » au sein du département « Pédagogie » et enseigne la musique de chambre 1er, 2e et 3e cycles supérieurs au sein du département « Disciplines instrumentales classiques et contemporaines » du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris[4].

Elle s'est produite avec son frère le pianiste Pierre-Laurent Aimard au Festival d'Édimbourg, Festival d'Aldeburgh, Piano Ruhr Festival, Festival de La Roque-d'Anthéron, et dans des salles prestigieuses comme le Kioi Hall à Tokyo et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Outre les concerts de musique classique, Valérie Aimard donne des spectacles de mimes seule en scène, "Bulles", où elle « partage sa passion pour l'art de la pantomime »[5],[6].

En 2019, elle crée avec Antonina Zharava et Cédric Lorel une chaine YouTube dédiée au répertoire pédagogique du violoncelle : Cello Kids

Disques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Valérie Aimard », sur le site de Musicalta (consulté le ).
  2. « Valérie Aimard, violoncelle », sur le site du festival international de musique de Hyères (consulté le ).
  3. a et b Philippe Andriot, in revue Diapason, no 446 de mars 1998, p. 88.
  4. « Les enseignants », sur le site du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (consulté le ).
  5. « Valérie Aimard : Bulles... », sur le site du quotidien Le Figaro (consulté le ).
  6. « extrait spectacle de mime de Valérie Aimard avec Elisa Robin » [vidéo], sur le site Dailymotion d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne, (consulté le ).
  7. « Budapest 1900 par Valérie Aimard et Cédric Tiberghien », sur le site ResMusica, site web d'information sur la musique classique, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]