Valesio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valesio
Baletum, Valesium
Image illustrative de l’article Valesio
Thermes romains dans le site archéologique de Valesio
Localisation
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Province Brindisi
Région Pouilles
Coordonnées 40° 30′ 21″ nord, 18° 01′ 50″ est
Géolocalisation sur la carte : Pouilles
(Voir situation sur carte : Pouilles)
Valesio Baletum, Valesium
Valesio
Baletum, Valesium
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Valesio Baletum, Valesium
Valesio
Baletum, Valesium
Histoire
Culture Messapiens, Romains

Valesio (également appelé Baletum ou Valesium dans les textes classiques) est un site archéologique de Torchiarolo, au sud de Brindisi dans la province de Brindisi. Dans la Tabula Peutingeriana, ce site est indiqué comme Mutatio Valentia et est situé à mi-chemin du tracé de la Via Traiana Calabra (it) qui allait de Brindisi à Lecce et continuait jusqu'à Otrante. Au fil des années, des traces d'habitations datant de l'âge du fer jusqu'au Haut Moyen Âge ont été trouvées à Valesio[1],[2].

Histoire pré-romaine[modifier | modifier le code]

Les premières traces de visites à Valesio remontent à l'âge du fer. D'après le nombre et les caractéristiques des découvertes faites à ce jour, l'ancienne Valesium semble atteindre sa splendeur maximale aux VIe – Ier siècles av. J.-C. en tant que ville fédérée avec les poleis messapiens dispersés dans toute la péninsule du Salento. Les Messapiens étaient une population autochtone, d'origine illyrienne ancienne, qui, en raison de la position particulière du territoire qu'ils occupaient, ouvert au trafic commercial méditerranéen, avait adopté des coutumes et une langue fortement hellénisées.

Une partie de l'antique muraille de Valesio

Le site de Valesio présente encore des traces évidentes des murailles de la ville [3] qui s'étendent sur un périmètre d'environ 3 430 m, de forme quadrangulaire, pour une extension totale de la superficie de 84 ha.

Un ruisseau coule à l'intérieur, appelé Infocaciucci. Des tombes datant de l'époque messapienne ont souvent été découvertes sur le site, marquées par la formule tabara damatra ou Tobaroas Damatrioas, qui semble signifier, selon les études les plus répandues sur la langue messapienne, consacrée à la déesse Déméter ou (tombeau) de la prêtresse de Déméter.


Une partie des anciens remparts de la ville de Valesio faisait partie des villes messapiennes qui frappaient leur propre monnaie, témoignant de l importance commerciale que cette colonie avait dans l'économie de la péninsule du Salento.

La période romaine[modifier | modifier le code]

Au centre du site, dans un endroit légèrement surélevé correspondant peut-être à l'acropole de la période grecque classique, un grand thermes romain datant du Ier siècle a été découvert dans les années 1960 par Gabriele Marzano, directeur du Museo archeologico provinciale Francesco Ribezzo (it), comprenant trois salles pour rafraîchir les invités avec de l'eau chaude (calidarium), tiède (tepidarium) et froide (frigidarium ), ainsi que des écuries pour changer les chevaux.

Les thermes ont fait l'objet, de 1984 à 1991, d'une fouille systématique et totale par l'équipe du professeur Boersma du Département d'Archéologie Classique de l'Université d'Amsterdam, confirmant ainsi la fonction qu'avait Valesio à l'époque romaine comme station le long du tracé de la Via Traiana, dans son dernier tronçon entre Brundisium (Brindisi) et Lupiae (Lecce). L'analyse du matériau céramique utilisé pour remplir certaines salles des thermes a permis de dater cette dernière du début du IVe siècle, période au cours de laquelle la Via Traiana et Calabra furent rénovées par l'empereur Constantin 1er. Les fouilles du complexe ont été étendues à tous les espaces environnants, découvrant une grande mosaïque dans la zone correspondant probablement au hall d'entrée.

Le Haut Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Les vestiges d'une petite église , appelée San Stefano, située sur les murs des thermes romains et de petites tombes, découvertes aux mêmes endroits lors des fouilles de l'équipe hollandaise, remontent à la période médiévale.

Les ruines de l'ancienne ville de Valesio sont déjà évoquées dans De situ Japigiae (it), une œuvre d'Antonio De Ferrariis, communément appelé "il Galateo", un humaniste qui vécut entre les XVe et XVIe siècles. Selon cet auteur, Valesio a été rasé par le roi normand Guillaume le Mauvais en 1157.

Les trouvailles du Musée Archéologique de Brindisi[modifier | modifier le code]

Au musée archéologique provincial Francesco Ribezzo de Brindisi, se trouve la salle Valesio dédiée aux trouvailles du site du même nom: arts funéraires avec vases des Pouilles et des Gnathes[4], inscriptions funéraires, poids de métier à tisser, épigraphes, dalles funéraires avec inscriptions messapiennes, monnaies, des vases en bronze, en céramique et peints en noir, des éléments architecturaux en terre cuite et en pierre, des sphères d'argile probablement utilisées comme armes catapultes et bien d'autres objets trouvés lors des fouilles de Valesio.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Oronzo Parlangeli, Nuova iscrizione messapica di Valesio, in "Ricerche e Studi", I, 1964.
  • Cosimo Pagliara, Iscrizioni funerarie da Valesium, in "Annali dell'Universita degli studi di Lecce, Facolta di lettere e filosofia", v. 4., 1967/68-1968/69.
  • Adriana Travaglini, Tesoretti monetali da Valesio, in "Annali dell'Istituto italiano di numismatica", 1974.
  • Gabriele Marzano, Rinvenimenti a Valesio: elementi e frammenti architettonici di templi, in "Studi Salentini".
  • J. Boersma, D. Yntema, Valesio, Storia di un insediamento apulo dall'Età del Ferro all'epoca tardoromana, Milano 1987.
  • J. Boersma, G.J. Burgers, D. Yntema, The Valesio Project: Final interim report, in BABesch 1966.
  • A. Cocchiaro, Tutela e conoscenza di Valesio, in Scritti di antichita in memoria di Benita Sciarra Bardaro, a cura di Cesare Marangio e Antonio Nitti, Fasano 1994.
  • Johannes Boersma, Mutatio Valentia. The Late Roman Baths at Valesio, Salento, Amsterdam 1995.
  • G. Ceraudo, Applicazioni di fotogrammetria finalizzata fra prese programmate e reperimento di voli storici: il caso di Valesio, in "Studi di Antichità" 10, 1997.
  • Douwe Yntema, Pre-Roman Valesio, Vol. I, Amsterdam 2001.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]