Vallavaraiyan Vandiyadevan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vallavaraiyan Vandiyadevan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Empire Chola (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Conjoint
Kundavai Pirāttiyār (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vallavaraiyan Vandiyadevan était un commandant de l'armée Chola. Il était l'un des célèbres chefs des empereurs Chola Rajaraja I et Rajendra I et chef des Samanthas de North Arcot (en) et également le mari de la sœur aînée de Rajaraja, Kunthavai Pirattiyar (en)[1] . Il était également le Senaithapathi de l'armée du front sri-lankais de Rajaraja l et Rajendra I. Le territoire sous son autorité était connu sous le nom de Vallavaraiyanadu. Il a gouverné Brahmadesam (en)[2] . Vandiyathevan est idéalisé dans le célèbre roman Ponniyin Selvan (en) de Kalki Krishnamurthy (Kalki) et aussi dans de nombreux autres romans comme Vandiyadevan Vaal, Vandiyadevan Senai Thalaivan.

Origines[modifier | modifier le code]

Ses origines et son clan font l'objet de grands débats. Kalki Krishnamurthy croyait fermement que son clan était Vaanar Kulam (Bana Kingdom / Magadai Mandalam (en)) et l'a décrit dans son célèbre roman Ponniyin Selvan (en) .

Preuves[modifier | modifier le code]

Il est mentionné dans l'inscription du temple Rajarajeshwaram dans laquelle il est désigné comme le mari de Kundavai Piratiyar (en)[3] .

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Vandhiyadevan est l'un des personnages clés du roman Ponniyin Selvan (en) . L'auteur Kalki Krishnamurthy le dépeint comme un guerrier/prince courageux, aventureux et sarcastique, qui deviendra plus tard le commandant des troupes du Sud sous le règne d'Uttama Chola (en). Bien que le deuxième protagoniste de l'histoire autre que Ponniyin Selvan lui-même, les exploits de Vandiyadevan font que les lecteurs le considèrent comme le héros principal à plusieurs moments du roman. Il était un garde du corps et un ami proche d' Aditha Karikalan (en) à Kanchi qui l'envoie comme messager à Parantaka II (en) à Thanjavur pour l'inviter au palais doré nouvellement construit à Kanchi et aussi comme garde de confiance pour Kundavai (en) à Pazhayarai. Ses actes imprévus et précipités mettent lui-même et les autres en danger mais en sortent par ruse et chance. Il est l'amant de la princesse Kundavai. Il est aimé unilatéralement par Manimekalai, la sœur de Kandamaran. L'auteur présente la plupart des personnages au public à travers lui. Beaucoup de lecteurs de ce livre admiraient son caractère et son attitude plus que le protagoniste principal Ponniyin Selvan.

Une statue grandeur nature représentant Vallavaraiyan contrôlant un cheval a été érigée à Chennai pendant le premier mandat de M. Karunanidhi en tant que ministre en chef, près de Gemini Flyover à Mount Road en l'honneur de Vallavaraiyan. Fait intéressant, cela a également coïncidé avec l'interdiction des courses de chevaux par le gouvernement du Tamil Nadu.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Remarques[modifier | modifier le code]

  1. K. A. Nilakanta Sastri, The CōĻas, Madras, University of Madras, (1re éd. 1935), 186 p.
  2. K. A. Nilakanta Sastri, The CōĻas, Madras, University of Madras, (1re éd. 1935), 226 p.
  3. South Indian Inscriptions (Inscriptions of The Great Chola Temple at Tanjore) -Vol-II

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ponniyin Selvan - Roman complet en tamoul Wikisource
  • Rajakesari, un nouveau roman écrit par Gokul Seshadri, se passe pendant la dernière partie de la vie de Rajaraja Chola. Il s'agit d'un thriller historique qui peut être lu dans son intégralité sur le site Web du magazine électronique mensuel Varalaaru . Pour lire le roman, cliquez ici
  • Cherar Kottai (Partie II de Rajakesari), un autre roman également de Gokul Seshadri se déroule au début de la vie de Rajaraja Chola. Cela explique pleinement les circonstances dans lesquelles Rajaraja remporte sa première et mémorable victoire sur Kanthaloor Chalai - une académie d'arts martiaux chera. Il s'agit d'une fiction historique qui peut être lue sur le site Web du magazine électronique mensuel Varalaaru . Pour lire le roman, cliquez ici
  • "Série Kalvettu Sonna Kadaigal" dans le magazine Varalaaru.com (en tamoul)
  • Sadasiva Pandarathar : Pirkala Chozar Varalaaru, publication de l'Université Annamalai.

Liens externes[modifier | modifier le code]