Vanessa Moungar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vanessa Moungar
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Vanessa Moungar, née en 1984, est une personnalité franco-tchadienne. Elle a été Directrice du département genre, femmes et société civile à la Banque africaine de développement. Elle est également membre du Conseil présidentiel pour l'Afrique, depuis . Depuis 2021, elle est responsable de la diversité et de l'inclusion de LVMH

Biographie[modifier | modifier le code]

Vanessa Moungar, née en 1984, est la fille aînée de l'ancien Premier ministre tchadien Fidèle Abdelkerim Moungar[1]. Elle est titulaire d'une licence en administration des affaires et commerce international, obtenue au Paris Business College (Groupe INSEEC). En 2013, elle obtient également un master en management de l'université Harvard aux États-Unis en terminant major de sa promotion[2].

Elle commence sa carrière professionnelle en 2004 en cofondant AV Consulting France, pour appuyer les petites et moyennes entreprises en Afrique et au Moyen-Orient. De 2006 à 2013, elle exerce diverses fonctions au sein de la start-up agro-industrielle Terrafina aux États-Unis, notamment celle de directrice des ventes et de la commercialisation[1],[3]. En , elle est nommée cadre supérieur au Forum économique mondial (en anglais : World Economic Forum, WEF), où elle pilote des initiatives de collaboration publique-privée et facilite des partenariats entre les responsables gouvernementaux africains et les dirigeants du secteur privé et de la société civile[4],[5]. En , elle est nommée directrice du département genre, femmes et société civile, à la Banque africaine de développement[6],[7],[8],[9].

Un mois plus tard, elle accepte de participer au Conseil présidentiel pour l'Afrique. Cette organisation, créée par le président français Emmanuel Macron, a pour objectif d'apporter au président de la République un éclairage sur les enjeux de la relation entre la France et les pays du continent africain[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ristel Tchounand, « Conseil présidentiel pour l’Afrique : qui sont les Africaines de Macron ? », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  2. Olivier Caslin, « Ils sont africains et travaillent pour des organisations internationales en Suisse », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Commission on the status of Women. Empowering rural women and girls », ONU Femmes,‎ , p. 6 (lire en ligne)
  4. (en) Nizeyimama Jean, « WEF pushing for digital transformation in Africa », Umuseke,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Patrick Atuanya et Lolade Akinmurele, « We facilitate conversations between Government and the Private sector »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) Accès limité, Business Day (en),
  6. « Le Président Adesina "ravi" de la nomination de la tchadienne Vanessa à la BAD », Alwihda Info,‎ (lire en ligne)
  7. Szymon Jagiello, « Entretien avec Vanessa Moungar », Forbes,‎ (lire en ligne)
  8. « Portrait : Vanessa Moungar », Banque africaine de développement,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Daniel Anazia, « AfDB calls for more science, technology, innovation policies that benefit women », The Guardian (Nigeria),‎ (lire en ligne)
  10. Cyril Bensimon, « Emmanuel Macron crée un Conseil présidentiel pour l’Afrique, des « vigies » du continent », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  11. Mathieu Olivier, « France – Afrique : Emmanuel Macron dévoile son Conseil présidentiel pour l’Afrique », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)