Variante ferroviaire de Burgos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La variante de Burgos est un tronçon des lignes à grande vitesse de Venta de Baños à Vitoria-Gasteiz et de Madrid à Hendaye qui a été construite dans le but de ne plus traverser l'intérieur la ville espagnole de Burgos.

D'une longueur de 20,7 km[1],[2], elle permet de contourner la ville par le nord.

Histoire[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Cette ligne présente 4 embranchements : un de 3,7 km donnant accès à la ligne directe de Madrid à Burgos, un autre de 2,4 km vers le polygone industriel de Villalonquejar[2] ; et deux, de 2,9 km à l'ouest et de 0,5 km à l'est, pour rallier le port sec de Burgos.

Elle comprend 29 ouvrages dont 6 ponts, 18 tranchées ou passages couverts, 5 viaducs et un faux tunnel, à proximité de Villatoro.

Voies[modifier | modifier le code]

L'emprise de la plate-forme ferroviaire est prévue pour accueillir trois voies, de sorte que sa mise en service puisse avoir lieu en deux phases. D'abord, la ligne à écartement ibérique a été inaugurée le [3], entraînant la fermeture définitive de la gare de Burgos ; et la future, avec deux voies à écartement standard UIC pour la circulation des trains à grande vitesse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Variante de Burgos - Ferropedia », sur ferropedia.es, (consulté le )
  2. a et b (es) « FCMAF - Reportajes: Infraestructuras Ferroviarias », sur www.fcmaf.es (consulté le )
  3. (es) Ricardo Ordóñez, « Fotos: Inauguración oficial de la variante ferroviaria y la nueva estación », sur BURGOSconecta, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]