Victor Weinsanto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Weinsanto
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Autres informations
Site web

Victor Weinsanto (Victor Brunstein de son vrai nom[1]) est un styliste français originaire d’Alsace. Il est le fondateur de la marque qui porte son nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Victor Weinsanto nait en 1994 à Souffelweyersheim (Bas-Rhin) d’une mère cadre médical et d’un père informaticien. À 4 ans, il découvre la danse classique et rejoint à 8 ans le conservatoire de danse de Strasbourg[2] avant de partir étudier à Cannes. En 2007, il intègre un internat à Stuttgart (Allemagne) où il est confronté à un régime de rigueur et d’exigence ; il est viré pour indiscipline et est envoyé dans une école à Dresde[3],[4].

A 17 ans, il quitte le monde de la danse, revient en Alsace et se lance ensuite dans la couture[5]. Il intègre alors l’Atelier Chardon Savard[6] et accomplit des stages dans différentes entreprises parisiennes comme Chloé et Jean Paul Gaultier[7].

Ami avec le couple de photographes, Pierre et Gilles, il est choisi, en 2018, pour incarner Jean-Paul Gaultier jeune dans le spectacle que celui-ci a commandé aux deux photographes.

En 2020[8], Victor Brunstein crée sa propre marque : Weinsanto, du nom de sa grand-mère maternelle[9]. Il voit ses collections comme des performances et aussi des hommages à ses racines[10], ses amis et ses soutiens[11]. De la danse, il conserve un certain goût pour la théâtralité qui se reflète dans ses créations et mises en scène[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hélène DAVID, « Mode. Le phénomène Weinsanto dynamite les codes de l’Alsacienne », sur www.lalsace.fr, (consulté le )
  2. Gino Delmas, « Weinsanto, l’Alsacien haut en couleur de la mode », sur Le Figaro, (consulté le )
  3. Condé Nast, « Mode : portrait de Victor Weinsanto, jeune prodige de la mode », sur Vanity Fair, (consulté le )
  4. Martin Antoine, « « Madonna et Beyoncé m’ont commandé des pièces » : Victor Weinsanto, le styliste alsacien adoubé par Gaultier », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. Mitia Bernetel, « «Nous voulons ringardiser le système» : Victor Weinsanto, nouvelle sensation de la mode parisienne », sur Madame Figaro, (consulté le )
  6. Aurélia Charmy, « Avec ses robes de mariées extravagantes et bucoliques, Weinsanto fait sensation durant la Fashion Week de Paris », sur Madame Figaro, (consulté le )
  7. « Cinq marques novices à suivre à la fashion week de Paris : Victoria Beckham, Weinsanto, Anna October, Zimmermann, Boutet Solanes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Laurence Benaïm, « Mode : avec sa nouvelle collection, l’extravagant Victor Weinsanto voit la vie en rose », sur lejdd.fr, (consulté le )
  9. Cécile Poure, « Victor Weinsanto le jeune prodige de la mode qui en fait voir de toutes les couleurs à l'Alsace », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  10. Condé Nast, « Victor Weinsanto au Mucem, passion schlupf », sur Vanity Fair, (consulté le )
  11. Yemcel Sadou, « La marque du jeune prodige Victor Weinsanto fait souffler un vent queer sur la Fashion Week parisienne », sur Franceinfo, (consulté le )
  12. Godfrey Deeny, « Weinsanto inaugure la Fashion Week parisienne », sur FashionNetwork.com, (consulté le )

Liens[modifier | modifier le code]