Vieille centrale hydroélectrique Sv. Petka à Ostrovica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vieille centrale hydroélectrique Sv. Petka à Ostrovica
Стара хидроелектрана "Св. Петка" у Островици
Stara hidroelektrana "Sv. Petka" u Ostrovici
Vue de la vieille centrale hydroélectrique Sv. Petka à Ostrovica.
Présentation
Type
Destination initiale
Style
Ingénieur
Construction
1902
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La vieille centrale hydroélectrique Sv. Petka à Ostrovica (en serbe cyrillique : Стара хидроелектрана "Св. Петка" у Островици ; en serbe latin : Stara hidroelektrana "Sv. Petka" u Ostrovici) est situé à Ostrovica, dans la municipalité de Niška Banja, sur le territoire de la Ville de Niš et dans le district de Nišava, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2055)[1],[2],[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

La centrale est située dans la gorge de Sićevo, formée par la rivière Nišava[3]. Construite en 1902, elle a été la première centrale à alimenter la ville de Niš en électricité[3]. La décision de sa construction avait été prise par la municipalité en 1898, avec l'appui de son président Todor Milovanović, un partisan de l'introduction de l'électricité comme nouveau moteur de la prospérité industrielle de sa ville[3], ainsi que celui des habitants du village de Sićevo[2]. L'ingénieur et professeur à la faculté technique de l'université de Belgrade, Aćim Stevović (1866-1957) a conçu le barrage, les canaux et les bâtiments du complexe, tandis que tout le matériel a été acheté en Allemagne à la société Siemens-Schuckertwerke[2].

La centrale a été inaugurée le et n'a pas connu de travaux déterminants depuis cette date[2].

La centrale se présente comme un bâtiment tout en longueur, de faible valeur architecturale mais tout entière subordonnée à des fins industrielles. Ce bâtiment a été utilisé pour abriter des turbines, des générateurs et des installations de toute sorte[3].

La centrale est toujours en activité aujourd'hui ; l'électricité atteint Niš par une ligne de 25 km de long[2].

Centrales et monastères de la gorge de Sićevo.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d et e (sr) « Stara hidroelektrana "Sv. Petka" u Ostrovici », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d et e (sr) « Odluka o utvrđivanju stare hidroelektrane „Sv. Petka” u Ostrovici za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :