Vieira Portuense

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Francisco Vieira
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonyme
Vieira PortuenseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Mouvement

Francisco Vieira, né le à Porto et mort le à Funchal, qui choisit le nom d'artiste Vieira Portuense, est un peintre portugais, un des initiateurs du néo-classicisme dans la peinture portugaise. Il est, dans le style néoclassique, l'un des deux grands peintres portugais de sa génération, avec Domingos Sequeira.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils du peintre Domingos Francisco Vieira (mort en 1804), avec qui il fréquente l'atelier de Porto de l'artiste français Jean Pillement[1]. Il s'installe à Lisbonne en 1787 pour prendre des cours de dessin et deux ans plus tard, il part pour Rome, boursier d'un groupe de marchands principalement britanniques de Porto[1]. À Rome, il étudie avec Domenico Corvi et devient membre de l'Accademia di San Luca[1].

Il voyage à travers l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche et l'Angleterre, avant de retourner au Portugal, en 1800. Il rencontre la peintre suisse Angelica Kauffman, dont il semble avoir reçu des influences. Il semble anticiper certains motifs de la peinture romantique dans plusieurs de ses peintures historiques, comme Dona Filipa de Vilhena chevalier de ses fils (1801)

Il contracte la tuberculose, et déménage à Madère, où il meurt, à l'âge de 39 ans.

Il est représenté au Musée National d'Art Ancien, à Lisbonne, et au Musée National Soares dos Reis, à Porto.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Gomes 1998.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]