Vigne vierge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vigne-vierge
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Vigne-vierge » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de l'image Grünes Haus Gießen.jpg.

Taxons concernés

Famille des Vitaceae :

Vigne-vierge est le nom vernaculaire de plantes grimpantes ligneuses à feuillage caduc relevant de la famille des Vitaceae : « vignes » du genre Parthenocissus et celles de l'espèce Ampelopsis brevipedunculata, largement utilisées par l'homme pour l'ornement des façades et la régulation thermique des habitations.

Le nom de « vigne vierge » ne signifie pas que ces plantes soient stériles. Ce surnom ne provient pas d’une déficience reproductive de la plante mais de son origine. En effet, elle est appelée en anglais « Virginia creeper » où Virginia renvoie à l’État de Virginie mais pas à la Vierge Marie ou à une vierge[1].

Ses fleurs discrètes attirent très fortement les abeilles au moment de leur floraison en juillet-août. Elles répandent un léger parfum et donnent un abondant nectar.

La chute des feuilles est brutale et s’effectue assez tôt, dès l'automne, provoquée par la modification du cycle nycthéméral.

Les vignes vierges, comme toutes les autres vignes, se bouturent (dans l'eau et parfois directement dans la terre) et se marcottent assez facilement[2].

Espèces concernées[modifier | modifier le code]

Parthenocissus[modifier | modifier le code]

Ampelopsis[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Couplan, Dictionnaire étymologique de botanique, delachaux et niestlé, , 238 p.
  2. « Vigne vierge, Parthenocissus », sur auJardin.info (consulté le )
  3. (fr) Rock Giguère, Botanique et Horticulture Dans les Jardins du Québec : Guide 2002, Éditions MultiMondes, , 214 p. (ISBN 2-89544-026-3, lire en ligne), p. 42

Sur les autres projets Wikimedia :