Villa mauresque (Hyères)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Villa Mauresque (Hyères))
Villa mauresque
Présentation
Type
Fondation
Architecte
Pierre Chapoulart (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La villa mauresque qui se situe au 2, avenue Jean-Natte, à Hyères, a été réalisée en 1881 par l’architecte Pierre Chapoulart pour l’industriel Alexis Godillot dans un style orientaliste.

Elle est classée bâti remarquable en zone AVAP[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Alexis Godillot reçut la reine Victoria dans les jardins de la villa mauresque en 1892[2]. Ladite villa était destinée à la fois aux réceptions données par l'industriel, mais aussi à la location aux hivernants.

D'autres propriétés hyéroises d'Alexis Godillot furent aussi l'objet de locations, ainsi, le chalet appelé « Solitude » à R. L. Stevenson qui a passé deux années en 1883 et 1884 à Hyères où il reçut les soins du docteur Vidal, son ami et médecin, pour traiter son emphysème pulmonaire.

Les demeures d’Alexis Godillot qui sont essentiellement la maison Saint-Hubert au 70, avenue des Îles-d’Or et la villa mauresque, dominent son vaste domaine. Une autre des réalisations de Pierre Chapoulart (il en fait sa résidence et le lieu de son agence) est la villa Tunisienne à Hyères.

Architecture[modifier | modifier le code]

Un ensemble cohérent architectural avec des arcs outrepassés, des merlons, un belvédère-minaret à coupole, des rinceaux. Cependant, la structure est celle d’une villa classique contemporaine avec un soubassement pour les communs, un rez-de-chaussée avec salon, une salle à manger, cuisine et bureau, et les chambres à l’étage.

Jardin[modifier | modifier le code]

Ce bâtiment est largement ouvert sur un jardin ornementé par des végétaux appropriés, tels les orangers, les palmiers et les yuccas.

Articles connexes et complémentaires[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Florence Goubert, L'Architecture des villas et hôtels de voyageurs à Hyères au XIXe siècle, Aix-en-Provence, mémoire de maîtrise dactylographié, université de Provence, 1985-1986, p. 204-216.
  2. « Villa mauresque », sur dossiersinventaire.maregionsud.fr (consulté le ).