Villa Saint-Hubert ou Godillot (Hyères)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La villa Saint-Hubert ou Godillot (anciennement villa Michel) est située à Hyères dans le Var, au 68-70, avenue des Îles-d'Or[1].

Elle est classée AVAP remarquable[2].

Photographies[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

En 1882, l’industriel Alexis Godillot fait réaliser par Pierre Chapoulart sa propre maison. Cet immeuble est d’une particulière originalité sur la partie extérieure puisqu’en effet la façade principale représente un mélange cohérent de styles architecturaux[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

Cet ensemble hétéroclite vient en réalité d’un réaménagement de deux villas existantes que l’architecte a su transformer en un spacieux hôtel particulier composé de communs au rez-de-chaussée, puis d’un grand salon, jardin d'hiver, salle à manger, cuisine et chambres au premier étage ; enfin, un second étage comportant un appartement équipé d’une salle de billard et surtout, un atelier aménagé sous les combles.

L’époque est marquée par un style éclectique évoluant motu proprio[4] ; en effet, les architectes portent, sur des bâtiments anciens ou reconstitués, des éléments empruntés à différentes périodes de l’histoire de l’architecture et de l’art. Certes, quelquefois, la tendance est marquée en privilégiant un style ou un autre, mais sur la façade de la villa Godillot l’architecte use équitablement de trois styles :

Le bâtiment est orné d'une grande véranda à vitraux polychrome et s’unit en angle avec une grande tourelle surmontée d'un clocheton[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « maison-dite-villa-michel-puis-saint-huber », sur patrimoine-de-france.com (consulté le ).
  2. « Liste des bâtiments inventoriés et des protections », AVAP Hyères,‎ .
  3. Florence Goubert, L'Architecture des villas et hôtels de voyageurs à Hyères au XIXe siècle, Aix-en-Provence, mémoire de maîtrise dactylographié, université de Provence, 1985-1986, p. 204-216.
  4. E. Hild, L'Architecture hyéroise de Napoléon III à 1914, catalogue d'exposition.
  5. Hélène DAUGA, « Les faïences ornant les façades hyéroises », sur www.pressreader.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]