Vincent Liegey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Liegey
Description de cette image, également commentée ci-après
Vincent Liegey à la Critical Mass de Budapest en 2013.
Naissance (44 ans)
Besançon, Doubs (France)
Nationalité Français
Profession
Ingénieur, chercheur interdisciplinaire, essayiste et conférencier, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la Décroissance.
Activité principale
Coordinateur de Cargonomia, Centre de recherche et d'expérimentation sur la Décroissance, Conseiller des français de l'étranger en Hongrie

Vincent Liegey, né le à Besançon, est ingénieur, chercheur interdisciplinaire, essayiste et conférencier. Il est objecteur de croissance et prône une transition démocratique et sereine vers de nouveaux modèles de société basés sur la décroissance, la convivialité et l'autonomie.

Essayiste, il publie régulièrement des articles, des chroniques ou des interviews. Conférencier, il intervient sur la Décroissance un peu partout en Europe aussi bien dans des universités, des instituts de recherches et politiques, dans le monde de l'entreprise ou que dans des lieux alternatifs avec pas moins de 500 interventions depuis une dizaine d'années. Chercheur et consultant, il participe et contribue à plusieurs projets de recherche autour de la Décroissance (revenu de base et dotation inconditionnelle d'autonomie, revenu maximum acceptable, démocratie directe, Karl Polanyi et le ré-encastrement de l'économie, systèmes économiques alternatifs (monnaie locale, vente directe, économie de réciprocité), transition écologique, études prospectives, low-tech, critique du travail, relocalisation ouverte , etc.).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Vincent Liegey naît le 8 juillet 1979 à Besançon[1].

Il passe son enfance et son adolescence à Vesoul avant d’intégrer la classe préparatoire scientifique du lycée Follereau à Belfort[2].

Il étudie ensuite à Clermont-Ferrand et Paris[2]. En 2004, il obtient son diplôme d’ingénieur de l’IFMA[1].

En 2011, il commence un doctorat en économie de l'écologie sur la Décroissance à l'Université Corvinus de Budapest[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Vincent Liegey travaille dans la recherche à La Nouvelle-Orléans, dans la diplomatie et les coopérations à l’Ambassade de France en Hongrie[2],[4]. De 2007 à 2011, il est aussi dirigeant mouvement de la gare de Paris-Austerlitz[2].

Il rejoint le Parti pour la décroissance en 2008[1]. Il en devient l’un des porte-paroles nationaux[2]. La même année, il réalise le documentaire Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen et, avec Paul Ariès, lance l’appel Europe-Décroissance[5].

En 2013, il rédige Un Projet de Décroissance (Éditions Utopia, 2013 et Écosociété, 2014)[1]. L'ouvrage est co-écrit avec Stéphane Madelaine, Christophe Ondet et Anisabel Veillot avec une préface du politologue Paul Ariès, lui-même objecteur de croissance[6]. L'ouvrage est traduit dans plusieurs langues (espagnol, hongrois, bulgare, slovène).

La même année, il cofonde l’association Recherches et expérimentation sur la décroissance et la transition[1].

En 2015, il coanime Cargonomia, centre logistique de distribution de nourriture locale et bio, au moyen de vélos cargos construits sur place de façon artisanale. Cargonomia est, de fait, aussi, un centre de recherche et d'expérimentation sur la Décroissance[1].

En 2016, à Budapest, il coordonne l’organisation de la cinquième conférence internationale de la Décroissance[1],[7].

Vincent Liegey réalise de plus en plus d'interventions sur la Décroissance, notamment au sein des universités[8]. En 2019, il coordonne un projet de recherche sur le rôle de l'ingénieur d'un point de vue de la Décroissance avec des étudiants, entre autres de l'École Centrale de Nantes. Il participe également régulièrement, aux côtés de Corentin Léotard (Hulala devenu Courrier d'Europe Centrale, site auquel il contribue) et Ludovic Lepeltier-Kutasi à l'émission Francia hangja (« La voix de la France ») sur Tilos Rádió avec Matthias Quemener et Nicolas Gidaszewski ou encore les journalistes Joël Le Pavous et Daniel Psenny[9],[10].

En , il publie avec Anitra Nelson, Exploring Degrowth, a critical guide, en anglais chez Pluto Press[1].

En mai 2021, il est élu pour six ans Conseiller des Français de l'Etranger de Hongrie, à la tête d'une Liste Citoyenne soutenue par l'ensemble des forces politiques de gauches et écologistes[11],[12].

En septembre 2021, il publie Décroissance, collection Fake of Not, Editions Tana[13]. Son but est d'ébranler les idées reçues concernant la décroissance[14].

En 2023, il publie Sobriété (la vraie) co-écrit avec Isabelle Brokman, un manuel explorant des alternatives en matière de logement, transport, alimentation, achats, numérique ou encore de loisirs pour faire des économies tout en réduisant son empreinte environnementale[15].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Vincent Liegey vit entre Budapest et Paris depuis 2002[1]. Il est marié un temps à Rebeka Szabó, adjointe au maire de Zugló, un arrondissement de Budapest, chargée de la politique sociale et de la protection de l'environnement [16].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i La rédaction, « Coronavirus: ce "ralentissement de l’économie est des plus inquiétants" pour l’essayiste Vincent Liegey », sur Nice-Matin, (consulté le )
  2. a b c d et e « Repères. Bio express », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  3. a et b « Vincent Liegey : « On ne peut plus croître dans un monde fini » », sur liberation.fr,
  4. Mikaël Faujour, « Vincent Liegey : "le voyage peut et doit participer à la constitution d'une nouvelle internationale émancipatrice" », sur Voyageurs du Net, (consulté le )
  5. Nadia Taïbi, « Décroissons ! », Sens-Dessous, no 22,‎ , p. 5 à 14 (lire en ligne)
  6. Par Le 24 septembre 2015 à 07h33, « La décroissance, pour sortir de «la religion de la Croissance» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. La Rédaction, « Les Décroissants arrivent à Budapest - CEC », sur Le Courrier d'Europe centrale, (consulté le )
  8. « Le nouveau poids du lobby de la « décroissance » », sur Les Echos Start, (consulté le )
  9. Corentin Léotard, « Mort de l'intellectuel Gáspár Miklós Tamás, "le plus libre des Hongrois" - CEC », sur Le Courrier d'Europe centrale, (consulté le )
  10. La Rédaction, « Francia Hangja reçoit Jean-Louis Fabiani et Sylvain Lapoix pour débattre de la situation en Hongrie - CEC », sur Le Courrier d'Europe centrale, (consulté le )
  11. Le Journal Francophone de Budapest, « Elections consulaires : Vincent Liegey, tête de liste pour la Liste Citoyenne Hongrie », sur Le Journal Francophone de Budapest (consulté le )
  12. « Conseils consulaires », sur La France en Hongrie (consulté le )
  13. Kévin Boucaud-Victoire, « Vincent Liegey : "La décroissance invite à sortir démocratiquement de l'impasse écologique" », sur www.marianne.net, 2022-02-06utc20:00:00+0200 (consulté le )
  14. BERNARD ROISIN, « Vincent Liegey: "La nature humaine n'est pas celle de l'homo economicus" », L'Echo,‎ (lire en ligne)
  15. « Sobriété (la vraie) ! - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  16. (hu) Origo, « Egy francia kommunista beavatkozhatott az önkormányzati választásokba », sur https://www.origo.hu/ (consulté le )
  17. (en) « Coronavirus and degrowth », sur The Ecologist (consulté le )
  18. Hervé Kempf, « "Un projet de décroissance", de Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Christophe Ondet, Anne-Isabelle Veillot (Utopia) », sur lemonde.fr,
  19. « Terre à Terre, « Un projet de décroissance » », sur franceculture.fr,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Podcast[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Un projet de décroissance » sur Radio France Internationale (RFI), interview de Vincent Liegey par Christine Siebert, [présentation en ligne]
  • Portrait dans Le Monde – Bilan Planète 2009 : Vincent Liegey, inlassable décroissant [présentation en ligne]