Vincent Miclet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Miclet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Activité
Conjoint
Ayem Nour (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Vincent Miclet, né en 1965 au Tchad, est un homme d'affaires franco-béninois. Challenges le classe 447e fortune de France avec 250 millions d'euros[1], il est le fondateur et l'actuel président de Petroplus Overseas[2], [3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Scolarisé à Brazzaville durant son enfance, Vincent Miclet décroche son baccalauréat en 1983.

Il fonde en 1984 Cash Distribution, une société implantée sur les marchés du transport de marchandises et de la construction.

En 1989, il change de secteur d’activité et devient le premier importateur de riz au Congo. Il s’installe par la suite en Angola pour étendre ses activités.

En 2008, il participe à l’exploitation d’un terminal portuaire à Luanda, et crée une coentreprise avec le groupe français Necotrans.

En 2011, Vincent Miclet s'immisce dans le secteur du pétrole à travers la création de la société PetroPlus Overseas. Trois ans plus tard, il implante avec Veolia la plus grande chambre froide d'Afrique[4].

Il est connu pour ses affaires en Afrique, en particulier en Angola, Guinée Bissau, Centre Afrique, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Gabon où il a joué un rôle significatif dans divers projets économiques et industriels.

Il est également détenteur des blocs pétroliers au Gabon et au Mali à travers de son entreprise PetroPlus Overseas. En raison de son implication dans le développement économique dans les régions d’Afrique, il a été surnommé le "Gatsby de la France-Afrique". Miclet a fait ses débuts dans le monde des affaires à un jeune âge et a rapidement gravi les échelons pour devenir une figure éminente dans le monde des affaires. Au cours de sa carrière, il a été impliqué dans diverses entreprises et industries, démontrant ainsi sa polyvalence et son sens des affaires aiguisé. Il a notamment investi dans le secteur de l'énergie, de l'immobilier, de l’agroalimentaire et du commerce international.

En 2021 il démarre ses affaires au Venezuela dans le domaine pétrolier.

Exportateur des produits en Chine et Inde.

Outre ses activités professionnelles, Vincent Miclet est également engagé dans diverses initiatives caritatives.

Controverses[modifier | modifier le code]

Pandora Papers[modifier | modifier le code]

Le , les Pandora Papers sont révélés par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), qui fait fuiter plus de 11,9 millions de documents appartenant à quatorze fournisseurs de service offshores. Parmi eux se trouvent des multinationales et de nombreuses personnalités, dont Vincent Miclet, qui détient plusieurs sociétés écrans[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Vincent Miclet rencontre en 2013 Ayem Nour. Le , elle donne naissance à un garçon, Ayvin-Aaron. En novembre 2016, Vincent Miclet annonce la séparation du couple[6]. En novembre 2018, Miclet s'est mis en couple avec Angerina Alvarez, femme vénézuélienne.

Vincent est père de cinq enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Challenges, « Vincent Miclet - Les 500 plus grandes fortunes de France - Challenges », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. L'Obs, « Secret story en Françafrique », sur L'Obs, (consulté le ).
  3. (en) « Petroplus / Vincent Miclet », sur petroplusoverseas.com (consulté le ).
  4. Simon Piel et Joan Tilouine, « Vincent Miclet, le Gatsby de la Françafrique », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  5. « VINCENT MICLET / ICIJ Offshore Leaks Database », sur icij.org (consulté le ).
  6. Sebastien Catroux, « Ayem Nour : Qui est Vincent, le père de son fils Ayvin ? », sur gala.fr, (consulté le ).