Vincent Vanhalewyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Vanhalewyn
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Vincent Vanhalewyn, né le est un homme politique belge, membre d'Ecolo. 1er Echevin de la commune de Schaerbeek, Vincent Vanhalewyn est chargé du climat, de l'aménagement de l'espace public, des bâtiments publics et de la cohésion sociale.

Il est licencié en sciences de gestion à l'Institut d'administration et de gestion de l'UCL depuis .

Carrière politique[modifier | modifier le code]

  • Aux élections communales de 2018, il renforce la présence de la liste Ecolo-Groen au sein de la majorité schaerbeekoise. Les verts passent de 7 à 10 conseillers communaux et de 3 à 4 membres du collège. Vincent Vanhalewyn endosse les responsabilités de 1er Echevin, échevin du climat, de l'aménagement de l'espace public, des bâtiments publics et de la cohésion sociale
  • De à , il devient 1er Echevin à la ville de Schaerbeek. Il est échevin des travaux publics, de la cohésion sociale et de l'énergie chargé du développement durable
  • De à , il siège comme député au parlement bruxellois
  • Début 2007, il siège pour la première fois au conseil communal de Schaerbeek
  • De à , il est secrétaire politique du groupe Ecolo au parlement bruxellois

Polémique[modifier | modifier le code]

Fin juin 2005, alors qu'il était secrétaire politique du groupe Ecolo, Vincent Vanhalewyn a été renvoyé de son poste par les services du parlement bruxellois.

La raison est qu'il percevait un salaire de niveau 1 (licencié), alors qu'il n'a jamais présenté de diplôme de licencié. Le parlement a donc mis fin à son contrat après lui avoir plusieurs fois demandé de le présenter[1].

Pendant un an et demi, il a perçu un sursalaire de 2 000  bruts par mois. Soit un total d'environ 35 000  payés par les contribuables.

Estimant qu'ils auraient dû demander le diplôme avant la signature du contrat, les services du parlement bruxellois n'ont jamais demandé le remboursement.

Vincent Vanhalewyn n'a jamais remboursé ce salaire injustement payé en justifiant le fait qu'il n'a eu aucune demande de remboursement[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. DH Les Sports+, « Deux épines chez Ecolo Schaerbeek », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  2. DH Les Sports+, « Vanhalewyn vers le fauteuil d'El Katthabi », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  3. (nl) « DE DUBIEUZE PRAKTIJKEN VAN ECOLO SCHAERBEEK », sur Kairos, (consulté le )