Viral B. Shah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viral B. Shah
Fonction
Directeur général
Julia Computing (d)
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
वीरल बी शाहVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Julia Computing (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
John Russell Gilbert (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Œuvres principales

Viral B Shah est un informaticien indien, connu pour être un des co-créateurs du langage de programmation Julia[1],[2],[3],[4].

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Viral est diplômé en génie informatique du Padmabhushan Vasantdada Patil Pratishthan's College of Engineering (en)[5]. Viral a obtenu son doctorat en sciences informatiques à l'Université de Californie à Santa Barbara. Il a activement participé au projet Aadhaar, qui vise à fournir un numéro d’identité unique à 12 chiffres attribué à tous les résidents indiens en fonction de leurs données biométriques et démographiques. Fort de son expérience dans la mise en œuvre d'Aadhaar et d'autres projets technologiques complexes en gouvernance, il a co-écrit le livre Rebooting India avec Nandan Nilekani (en)[6].

À partir de 2017, il est le PDG de Julia Computing, qu'il a co-fondé avec les co-créateurs de Julia, Alan Edelman, Jeff Bezanson, Stefan Karpinski ainsi que Keno Fischer et Deepak Vinchhi[7].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2019 il est lauréat du prix Wilkinson pour les logiciels de calcul numérique avec Jeff Bezanson et Stefan Karpinski pour le développement du langage de programmation Julia[8].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Viral B. Shah » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]