Virginie Mouanda Kibinde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Virginie Mouanda Kibinde
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités

Virginie Mouanda Kibinde (aussi connue comme Virginie Mouanda), née en à Pointe-Noire, république du Congo, est autrice, éditrice et conteuse. D'origine cabindaise, née au Congo, elle vit en France et dirige la maison d'édition Wa'wa qui publie des ouvrages de la diaspora africaine, principalement courts et orientés jeunesse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Virginie Mouanda Kibinde naît en 1966[1] à Pointe-Noire de parents ayant fui la guerre au Cabinda, . Son père est congolais et sa mère cabindaise[2]. Elle grandit dans un petit village frontalier, Mbouss-NKale en République du Congo. Elle suit des études à Pointe-Noire, puis à Brazzaville[3]. Ses langues maternelles sont le Vili et le Yombé[4]. Elle grandit dans un contexte politisé où sa mère est une militante du Front de Libération de l’Enclave du Cabinda (FLEC) et de l'Organisation des Femmes Cabindaises et sa grand-mère accueille des réfugiés de guerre[3].

Elle consacre deux romans, Au Soleil noir du Cabinda et Mémoire d'une colline, à la situation politique cabindaise[4] en 2002 et 2004[5]. Par la suite, elle publie essentiellement des contes et ouvrages destinés à la jeunesse ainsi qu'un recueil de poésie[6].

En 2016, elle crée la maison d'édition Wa'wa Editions - qui veut dire « écoute, écoute » en Lari, une langue Kongo[2] - qui publie des livres de la diaspora africaine. Une partie est destinée aux ouvrages jeunesse et notamment aux contes pour les enfants, avec une collection spéciale dédiée aux contes traditionnels d'Afrique centrale[6]. En 2017, elle participe à la 19 e édition du festival Africajarc, le festival des cultures africaines[7]. En 2018, au marché de l'art qui se tient en parallèle de la 15 ème édition du Festival International du film panafricain à Cannes, Virginie Mouanda Kibinde présente des ouvrages de Wa'Wa Éditions[8] .

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Virginie Mouanda Kibinde » [archive], sur aflit.arts.uwa.edu.au, Jean-Marie Volet (consulté le )
  2. a et b Yana Bekima, « L'écrivaine Virginie Mouanda Kibinde nous ouvre les yeux » [archive], sur Afrik sur Seine, (consulté le )
  3. a et b « En sol majeur - 1. Virginie Mouanda », sur RFI, (consulté le )
  4. a et b Virginie Mouanda Kibinde, « Mouanda Kibinde Virginie, Éditrice, Écrivaine, Conteuse - Wa'Wa Éditions », sur www.traverseesafricaines.com (consulté le )
  5. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  6. a et b « Africajarc 2017 : Rencontre avec Virginie Mouanda Kibindé | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  7. Pauline Pétesch, « Africajarc 2017 : Rencontre avec Virginie Mouanda Kibindé | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo » [archive], sur www.adiac-congo.com, (consulté le )
  8. La rédaction, « 15 ème édition du Festival International du film panafricain à Cannes : rideau » [archive], sur Congopage, (consulté le )
  9. « Contes merveilleux et contes drôles de la savane | Takamtikou », sur takamtikou.bnf.fr (consulté le )
  10. « Sélection 2017 du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé », Cifordom Vivre ensemble,‎ , p. 3 (lire en ligne [PDF])

Voir aussi[modifier | modifier le code]