Visa Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Visa Europe Limited
logo de Visa Europe

Création
Forme juridique Private Limited Company
(SARL)
Siège social 1 Sheldon Square,
Londres, W2 6TT
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Direction HOGG Charlotte
(Directeur général)
CLARK Christopher (Président Régionale)
HEWITT Deborah
(Independent Non Executive Director)
SHEEDY William
(Cadre dirigeant)
TULLIER Kelly (Avocat)
Directeurs Charlotte Hogg
Activité Autres activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a. (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Visa Inc.
SIREN 509930699
Companies House 05139966
TVA européenne FR65509930699
Site web https://www.visaeurope.com

Visa Europe ou Visa Europe Limited (Ltd.) est une entreprise autonome de droit anglais fondée le 27 mai 2004 et détenu par plus de 4000 banques européennes.

Visa Europe est le principal système de paiement européen qui permet à l'argent de circuler plus facilement, rapidement et en toute sécurité entre les consommateurs, les détaillants, les entreprises et les gouvernements[2].

La filiale est racheté en 2015 par sa société mère, Visa Inc., pour un montant 21,2 milliards d'euros[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Intégration à Visa Inc.[modifier | modifier le code]

En 2015, Visa Inc. a annoncé son acquisition de Visa Europe pour un montant pouvant aller jusqu'à 21,2 milliards d'euros, renforçant ainsi sa position face à MasterCard sur le marché européen des paiements. Visa Inc. et Visa Europe, anciennement liées mais séparées depuis 2007, sont toutes deux des géants des paiements par carte, représentant plus de 500 millions de cartes de paiement en Europe[4].

L'acquisition permettra de consolider les réseaux mondiaux de Visa et devrait bénéficier de plus de 3 000 entreprises à travers le monde. Pour financer l'opération, Visa émettra des obligations de 15 à 16 milliards de dollars et augmentera son programme de rachat d'actions.

Certains analystes estimaient que le prix payé par Visa était plus élevé que prévu, ce qui a entraîné une baisse de son action en bourse. Visa ajuste ses tarifs pour s'aligner sur ceux de MasterCard en Europe, mais aucune confirmation n'a été donnée à ce sujet par le directeur général de Visa.

Bien que l'opération puisse avoir un impact négatif sur le bénéfice ajusté de l'exercice fiscal 2016, elle devrait générer une croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices en 2017. Les coûts d'intégration sont estimés entre 450 et 500 millions de dollars sur plusieurs années.

Barclays devrait être l'un des principaux bénéficiaires de cette transaction, avec une plus-value potentielle importante. D'autres actionnaires, comme Worldpay et Lloyds, devraient également enregistrer des gains importants.

En parallèle, Visa a publié ses résultats du quatrième trimestre, dépassant légèrement les attentes des analystes. La société anticipe une croissance du chiffre d'affaires net pour l'exercice 2016, malgré des défis potentiels liés aux transactions transfrontalières et aux conditions macroéconomiques[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. (en) « Business, Innovation and Skills Committee : Written evidence submitted by Visa Europe », sur UK Parliament, (consulté le )
  3. Anne Bodescot, « Visa Europe vendue aux Américains », sur Le Figaro, (consulté le )
  4. « Visa bat le consensus et négocie le rachat de Visa Europe », sur Capital, (consulté le )
  5. Richa Naidu et Sudarshan Varadhan, « Visa rachète Visa Europe pour contrer MasterCard », sur Capital, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]