Viticulture en Azerbaïdjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La viticulture en Azerbaïdjan est une activité agricole engagée dans la production de raisins en République d'Azerbaïdjan[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Sur le territoire de l'Azerbaïdjan, on produit du vin depuis des millénaires. La diffusion de la viticulture dans cette région remonte au premier âge du bronze[2]. Les meilleures zones de production de l’Azerbaïdjan sont : Gandja, Chamkir, Tovuz, Agstafa, Qazax, Göygöl, Chaki, Ismayilli, Zagatala, Chamakhi, Agdam et Haut Karabakh[3].

La communauté allemande a joué un rôle important dans le développement de la viticulture et de l'industrie du vin en Azerbaïdjan. Un héritage qui se prolonge jusqu'à aujourd'hui au domaine viticole de Göygöl[4].

À l’époque soviétique, l’Azerbaïdjan était une des principales républiques de l’URSS à élaborer des vins. À cette époque, il y avait 300 000 ha de cépages autochtones produisant des vins riches en alcool, sucrés et sans grande typicité qualitative.

La superficie totale des vignobles en Azerbaïdjan est portée à 280 000 hectares en 1984, avec 2,1 millions de tonnes de raisins récoltés dans l’année pour la première fois et 100 centimes par hectare[Quoi ?]. Selon le Comité Statistique d’Etat, au , 37 100 tonnes de raisins sont récoltées[5].

De nombreux cépages sont cultivés en Azerbaïdjan[6]: gandja, chiraz, chardonnay, sauvignon, cabernet sauvignon, merlot, bayanchira, agh chani, agh kichmichi, et raisins rouges : madrasa, chirvanchahi, khindogny, gara chany, chamakhi, merendisi, hamachara, gara kichmichi, etc[7].

Actuellement, 70 cépages d’origine française, ukrainienne, italienne, iranienne, géorgienne, moldave et ouzbek sont cultivés dans les différentes régions du pays[8].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le secteur viti-vinicole en Azerbaïdjan ».
  2. « La viticulture en Azerbaïdjan, une tradition locale et importée », sur euronews, (consulté le ).
  3. « Azerbaidjan : terre de feu mais aussi terre de vin  », sur sommeliers-international.com (consulté le ).
  4. (en) « Alman koloniyaçıların Azərbaycanda uğuru - FOTO », sur Xeberle.com (consulté le ).
  5. « Agriculture en Azerbaïdjan – HiSoUR Art Culture Histoire » (consulté le ).
  6. « Résultats de recherche », sur oiv.int (consulté le ).
  7. « Le raisin d’Azerbaïdjan ».
  8. « Complexe de l’Industrie agricole en Azerbaïdjan. - Azerbaïdjan », sur www.azerbaijans.com (consulté le ).