Vladimir Konstantinovitch Girs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vladimir Konstantinovitch Girs
Biographie
Naissance
(9 juin 1961 dans le calendrier julien)
Décès
Allégeance
Formation
Activité
Famille
Giers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Konstantin Karl Giers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Alexander Giers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Igor Vladimirovitch Girs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire

Vladimir Konstantinovitch Girs, (en langue russe : Владимир Константинович Гирс), né le ( dans le calendrier julien) et mort le dans le golfe de Finlande, est un vice-amiral russe, victime de la Terreur rouge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Konstantinovitch Girs naît le dans le calendrier julien, alors en usage dans l'Empire russe (soit le dans le calendrier grégorien moderne).

En 1861, diplômé du collège naval, Vladimir Konstantinovitch Girs sert en qualité d'officier à bord du croiseur cuirassé Duc d'Édimbourg, du Pervenets, du Svetlana, du clipper Strelok, du Rynda. En 1868, successivement, il commande le yacht impérial Marevo, le Verny, le Moriak, le Kniaz Pozarski (Prince Pozarski) (1905-1906), le croiseur protégé Bogatyr (1906-1908). Entre 1909 et 1915, il occupe le poste de commandant du port de Revel (base navale).

Le , le vice-amiral occupe les fonctions de commandant de l'artillerie à la direction générale du ministère de la construction navale. Entre 1916 et 1917, il siège au Conseil de l'Amirauté. En , il est rayé des effectifs de la Marine.

Le , les tchékistes de Petrograd obligent Vladimir Konstantinovitch Girs et d'autres otages à monter sur une barge. Elle est coulée par les révolutionnaires dans le golfe de Finlande. Il est l'une des nombreuses victimes de la Terreur rouge.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]