Voiceless Mass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voiceless Mass
photo du lieu de création
Intérieur de la cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste de Milwaukee, avec son orgue.

Genre Musique de chambre
Musique Raven Chacon
Effectif orgue et ensemble
Durée approximative 16 min
Dates de composition 2020-2021
Création
cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste (en) de Milwaukee

Voiceless Mass est une œuvre de Raven Chacon pour orgue et ensemble créée en 2021, récompensée par le prix Pulitzer de musique en 2022.

Présentation[modifier | modifier le code]

Voiceless Mass est une œuvre du compositeur autochtone américain Raven Chacon, commande de Present Music (en) conçue durant le premier confinement de 2020 aux États-Unis[1],[2].

La partition est écrite pour orgue et ensemble, constitué d'une flûte, une clarinette, une clarinette basse, deux percussionnistes, cordes et sons purs[2].

L’œuvre est composée pour l'orgue Nichols & Simpson de la cathédrale Saint-Jean-l'Évangéliste (en) de Milwaukee (Wisconsin), où elle est créée le [3],[1].

Voiceless Mass est récompensée en 2022 par le prix Pulitzer de musique[1],[3].

Réception et analyse[modifier | modifier le code]

La pièce est d'une durée d'exécution d'environ 16 minutes[1].

Voiceless Mass, évocatrice pour le compositeur des « espaces dans lesquels nous nous réunissons, de l'histoire de l'accès à ces espaces et de la terre sur laquelle se trouvent ces bâtiments »[3], est saluée par le jury du prix Pulitzer, qui la qualifie d'« œuvre originale et fascinante pour orgue et ensemble qui évoque le poids de l’histoire dans un décor d’église, une expression musicale concentrée et puissante avec un impact viscéral obsédant »[1],[4],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Philippe Gault, « USA : Le prix Pulitzer récompense pour la première fois un compositeur autochtone », sur Radio Classique,
  2. a b et c (en) Tom Huizenga, « Meet Raven Chacon, the first Native American to win the Pulitzer Prize for music », NPR,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c (en-US) Javier C. Hernández, « The Pulitzer Prize Winner That Emerged Out of a Time of Quietness », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Voiceless Mass, by Raven Chacon », sur www.pulitzer.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]