Voiture MDVC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Voiture MDVC
Description de cette image, également commentée ci-après
Identification
Exploitant(s) Ferrovie dello Stato Italiane
Type voiture régionale
Conception -
Nombre 305 voitures-pilotes, 853 voitures de deuxième classe et 250 de classe mixte.
Période de service Depuis
Caractéristiques techniques
Écartement standard (1 435 mm)
Tare 39 t
Longueur 26,400 m
Largeur 2,825 m
Hauteur 3,965 m
Empattement 19 m
Empattement du bogie 2,4 m
Accès 2
Portes pliantes
Vitesse maximale 160 km/h en traction électrique.
120 km/h en traction thermique.
Voiture ordinaire
Places assises 82 places en deuxième classe ou 28 places en première + 44 places en deuxième classe.
Voiture-pilote avec intercirculation
Places 2e cl. 60 pl.

Les voitures de type MDVC de l'opérateur ferroviaire italien Ferrovie dello Stato Italiane (FS) font partie d'une série de voitures construites dans les années 1980 pour des services ferroviaires de type régional.

Histoire[modifier | modifier le code]

En , Ferrovie dello Stato Italiane a fait le constat que les lignes périurbaines et interurbaines étaient exploitées avec du matériel roulant ancien, contrairement aux services de grandes lignes et internationaux. Les FS étaient rendus à utiliser des véhicules qui n'étaient pas conçus pour des dessertes avec des arrêts fréquents[1].

Pour compléter le renouvellement du matériel roulant, les FS ont lancé la commande d'une nouvelle série de voitures baptisées Medie Distanze (signifie « Moyennes Distances » en Français). Les années suivantes, deux versions très similaires ont été créées, la principale différence résidant dans le positionnement des vestibules et des équipements[2].

Description[modifier | modifier le code]

MDVC est la première version créée : le nom signifie Medie Distanze Vestiboli Centrali (signifie « Moyennes Distances Vestibules Centraux » en Français), bien qu'il serait plus correct de les nommer paracentraux. Les premières voitures MDVC ont été livrées aux FS au cours de l'automne . Elles arboraient une livrée complètement nouvelle, dite livrée « navette », blanche avec des rayures orange et violettes, qui se distinguait pour la première fois de la couleur gris ardoise classique utilisée à l'époque sur la plupart des voitures[3].

La conception de la caisse est le fruit de l'expérience capitalisée lors des projets de voitures pour les trains internationaux des années 1970 (voitures standard européennes et Gran Confort). Ces voitures ont été fabriquées en tôle réalisée à partir d'un alliage d'acier et de cuivre, avec des nervures sur tout le toit. Les intérieurs font sont réalisés en grande partie à l'aide de stratifiés plastiques qui confèrent à la voiture une certaine légèreté. Les portes sont équipées d'un système de déverrouillage permettant une ouverture manuelle, opérationnelle même en cas de panne du système pneumatique.

Les voitures MDVC étaient dotées à l'origine de deux toilettes situées aux extrémités, qui, dans de nombreux cas, ont été réduites à une seule afin de récupérer l'espace pour y installer le système de climatisation.

Ces voitures sont désormais équipées de lignées de trois types de sièges en vis-à-vis, à la place de l'ancienne disposition.

Les voitures MDVC existent en trois versions[4] :

  • voiture-pilote, à son tour spécialisée suivant les moyens de traction en version électrique (dite TE) ou diesel (dite TD).
  • remorques de deuxième classe, qui représentent la plus grande partie de la production.
  • remorques mixtes de première et deuxième classe (bien que récemment, certaines d'entre elles aient été transformées en voitures de première classe intégralement, avec 60 places[5]).

Depuis la fin des années 1990, la flotte a progressivement perdu la livrée caractéristique blanc-orange-violet, similaire à celle d'origine des voitures à deux niveaux italiennes de type , pour passer à la livrée XMPR, mais avec quelques différences suivant les groupes de véhicules repeints. Les MDVC ont ensuite été mises à niveau avec l'ajout du système de climatisation et de diffusion audio. Avec le transfert d'une grande partie de la flotte au service régional, il est de plus en plus courant de voir ces voitures dans des compositions inhabituelles avec d'anciennes voitures-pilotes UIC-X acquises par la division des transports régionaux de Trenitalia.

En 2009, un projet de réaménagement[6] de l'ensemble du parc résiduel de MDVE et MDVC a démarré, pour un total de 2 334 voitures[7]. À partir de la même période, certains MDVC ont été mis en service dans le matériel roulant de la compagnie ferroviaire lombarde Trenord.

Les voitures « ordinaires » MDVC ont commencé à vêtir une nouvelle livrée régionale Trenitalia à partir du début du mois d'[8],[9], près d'un an après le début des rénovations identiques effectuées sur les voitures-pilotes de la même série[10].

À partir de l'été , avec la mise en service des nouveaux trains Rock et Pop dans plusieurs régions italiennes, les voitures MDVC non restaurées sont progressivement mises de côté[11].

Les voitures remises à neuf remplaceront les voitures à deux niveaux et à plancher surabaissé ainsi que les automotrices ALa 582 / 642 / 724 (qui seront toutes mises de côté d'ici )[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) argon70cv, « train-simulator.net: FS E464 "Concept" nelle livree "Navetta" MDVE e MDVC », sur www.train-simulator.net (consulté le )
  2. (it) Evaristo Principe, Le carrozze italiane, Editoriale del Garda, , 240 p. (ISBN 88-85105-05-X), p. 152
  3. (it) « Notizie flash », I Treni Oggi, no 6,‎ , p. 4
  4. (it) « Carrozze MDVC », sur scalaeNNe - Note Sparse (Treni, Ferrovie e loro modellazione in Scala N), (consulté le )
  5. « Trains d'Europe : Voitures régionales FS », sur www.trains-europe.fr (consulté le )
  6. (it) « Revamping di oltre 1 600 carrozze media distanza: investimento di 280 milioni di euro », FSNews,
  7. (it) Davide Cester, « In Friuli le prime MD revampizzate », FOL News
  8. (it) Simone Di Leva, « Ferrovie.it - Debutta anche sulle carrozze MDVC intermedie la nuova livrea Trenitalia », sur Ferrovie.it, (consulté le )
  9. (it) Lorenzo Pallotta, « Ferrovie: nuova livrea anche per le vetture MDVC di Trenitalia », sur Ferrovie.Info (consulté le )
  10. (it) Marco Bruzzo, « Semipilota MDVC in nuova livrea regionale », sur tuttoTRENO Blog, (consulté le )
  11. (it) Lorenzo Pallotta, « Ferrovie: la livrea DTR sarà applicata anche alle carrozze meno recenti? », sur Ferrovie.Info (consulté le )
  12. (it) « Elettromotrici ALe 724 e derivati - Forum GAS TT », sur www.scalatt.it (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Angelo Nascimbene, « Nuove carrozze per medie distanze », I Treni Oggi, no 9,‎ , p. 24-28

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]