Voyages en Autistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voyages en Autistan
Site web Voyage en Autistan
Équipe
Présentation Sophie Larmoyer
Josef Schovanec
Diffusion
Pays Drapeau de la France France
Station Europe 1
Langue Français
Horaires Chaque vendredi de 19 h 52 à 19 h 58
Podcast  Oui

Voyage en Autistan est une chronique radio de Josef Schovanec dans l'émission de Sophie Larmoyer Les Carnets du monde, sur Europe 1. Des ouvrages en sont tirés aux éditions Plon, sous le titre de Voyages en Autistan. Ces chroniques sont récompensées du Prix audiovisuel de l'Association Planète Albert-Kahn en 2018.

Histoire[modifier | modifier le code]

Voyage en Autistan est diffusé sur Europe 1 depuis , et découle de la rencontre entre Sophie Larmoyer et Josef Schovanec, dans le cadre de la promotion de son second ouvrage Éloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez[1]. Elle explique l'avoir d'abord écouté au moment de la sortie de son premier livre, Je suis à l’Est !, puis avoir trouvé le prétexte parfait pour l'inviter à son émission, Les carnets du monde, avec la sortie de son second ouvrage traitant de voyages[2].

Josef Schovanec estime qu'il n'était « pas prédestiné à faire de la radio, ça fait partie des surprises de la vie »[1]. Sa chronique est d’abord programmée le dimanche midi[3], puis est déplacée le vendredi soir.

Livres[modifier | modifier le code]

Ces chroniques sont publiées aux éditions Plon. Le premier tome paraît fin , sous le titre de Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde[4]. La seconde saison de Voyages en Autistan sort un an plus tard, en [5].

Ces chroniques sont traduites en tchèque[6].

Réception[modifier | modifier le code]

La journaliste de L'Obs Anne Sogno qualifie cette chronique d'« ovni dans le paysage radiophonique », notamment en raison de la voix particulière de Josef Schovanec, une « voix nasillarde et un phrasé traînant ». Elle ajoute que le contenu des chroniques est « savant, drôle et dépaysant »[1].

Dans la préface du second tome de Voyages en Autistan, Sophie Larmoyer écrit que « les auditeurs ont tout de suite adopté cette voix, reconnaissable entre toutes », précisant que la radio reçoit de nombreux courriers et courriels d'auditeurs destinés à Schovanec[7].

Josef Schovanec reçoit le le Prix audiovisuel de l'Association Planète Albert-Kahn, au Musée de l'Homme à Paris[8], pour récompenser le regard qu'il offre sur le monde dans cette émission radio[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Sogno 2016.
  2. Schovanec 2016, Préface de Sophie Larmoyer.
  3. « Josef Schovanec. Autistan le pays d'où je viens », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde », Plon.fr (consulté le ).
  5. Josef Schovanec, Voyages en Autistan : saison 2, Paris, Plon, , 216 p. (ISBN 978-2-259-25304-8).
  6. (sk) Jana Beňová, « S colníkmi nikdy nebuďte sami », Denník N,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Schovanec 2017, Préface de Sophie Larmoyer.
  8. « Josef Schovanec reçoit le Prix audiovisuel de l'Association Planète Albert-Kahn », Europe 1,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Réflexion sur la valeur de l'argent », sur Europe 1, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]