Vyond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vyond
Logo de Vyond

Adresse vyond.com
Description Site de la production de la vidéo
Slogan Making a video shouldn’t be a drag. It should be drag & drop!
Commercial Oui
Type de site Site de création d'animation
Langue Anglais seulement
Siège social San Mateo (Californie)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Propriétaire Gary Lipkowitz (PDG)
Créé par Alvin Hung
Lancement 2007
État actuel Privée

Vyond (anciennement GoAnimate jusqu'en 2018) est une plate-forme basée sur le cloud pour faire des vidéos d'affaires animées.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Vyond permet aux utilisateurs de développer à la fois des vidéos narratives dans lesquelles les personnages parlent avec lip-sync et se déplacent, et des présentations vidéos dans lesquelles un narrateur voix off parle sur les images et les accessoires qui peuvent aussi se déplacer.

Vyond fournit aux utilisateurs des outils glisser-déposer[1] qui peuvent être utilisés pour accéder à des milliers de modèles de personnages, des décors et d'autres éléments pour créer des vidéos basées sur des scénarios - comme les vidéos politiques[2] qui ont été utilisés lors de la campagne présidentielle de 2012[3].

Les chercheurs et les étudiants utilisent aussi le produit pour combiner des fichiers audios de moments historiques avec des reconstitutions animées[4].

GoAnimate est écrit en ActionScript 3.0, en utilisant Adobe Flash.

Histoire[modifier | modifier le code]

Personnes utilisant GoAnimate dans une bibliothèque informatique.

GoAnimate a été fondée en 2007 par Alvin Hung[5],[6]. La compagnie est née de la volonté de Hung de créer une histoire animée pour sa femme, un jeu qui a évolué pour devenir un outil de production de vidéo d'animation.

En , GoAnimate a collaboré avec Wix pour faire une application de production de vidéo pour son service de création de sites web.

Le , GoAnimate devient Vyond et utilise HTML5 au lieu d'Adobe Flash[7], cependant, GoAnimate for Schools n'est pas affecté par ce changement de nom mais l'achat de licences se termine le tendis que son support le à cause de l’obsolescence d'Adobe Flash[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Malgré une grande popularité, Vyond a reçu beaucoup de critiques négatives, principalement à cause d'un manque de fonctionnalités et de l'usage simple du produit. En 2011, l'animateur du web britannique Harry Partridge (en) sort une parodie appelé "Go Animate! - An Animation Revolution"[8]. Il critique le site de ne pas avoir de contenu lié à l'animation, et d'être simplement un site de glisser-déposer, en ajoutant que cela limite ce qu'on peut créer avec son imagination contrairement aux logiciels plus avancés comme Flash.

Il existe également une communauté de Vyond notamment connue pour le mème des grounded videos (en français « vidéos de punition »), parodies insolites de personnages de dessins animés se faisant punir cruellement pour un comportement inadéquat. Une grande majorité de ces vidéos sont centrées sur un personnage, par exemple Caillou, Dora l'exploratrice ou bien des personnages crées par la communauté. Généralement, ces personnages se font punir pour une très longue durée, que ce soit pendant un siècle, ou bien pendant des centaines de millions d'années, étant obligés de rester dans leurs chambres pendant cette durée[9].

Ces vidéos sont souvent faites dans un but humoristique, alors que les systèmes de synthèse vocale utilisés par Vyond n'arrivent pas à reconnaître certains grands nombres utilisés dans ces vidéos (ils épellent chaque chiffre au lieu de prononcer le nombre normalement), et les onomatopées comme des rires ou des pleurs sont lues littéralement, plutôt que comme des expressions.

Ce système s'arrête partiellement en octobre 2015 à cause de l'arrivée de l'HTML5 provoquant le retrait des thèmes comiques incluant, Comedy World, Lil Peepz', Cartoon Classics, Anime, entre autres[10], en raison de l’incompatibilité de l'HTML5 pour utiliser ces anciens thèmes.

Ce n'est qu'en juillet 2019 que Vyond annonce que le Legacy Video Maker cessera d'exister en décembre 2019 après la fin de vie de Flash Player[11]. Cette annonce entraîne le retrait permanent de tous les thèmes à but non politique et donc la fin de l'utilisation de ces thèmes par la communauté ayant déclenché ce Phénomène Internet.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joe Ganci, « Go and Animate with Go!Animate », Learning Solutions Magazine, The eLearning Guild (consulté le ).
  2. (en) Abby Johnson, « Look Out Politicians – Animated Videos Just Got Easier To Make », sur Web Pro News (consulté le ).
  3. (en) Michael Cavna (en), « GoAnimate goes political: You can make and post your own election-season cartoons », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Robert Barnes, « The Supreme Court's devotees go DIY », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Annie Sciacca, « Alvin Hung: Founder & CEO, GoAnimate », Entrepreneur profile, San Francisco Business Times, (consulté le ).
  6. (en) « Who we are », About GoAnimate, goanimate.com, (consulté le ).
  7. a et b (en) « Press | Vyond », sur www.vyond.com (consulté le ).
  8. (en) « Go Animate! - An Animation Revolution », (consulté le ).
  9. (en-US) « Internet Gutter: Grounded videos »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Geek.com (en), (consulté le ).
  10. « HTML5 Is Coming! » [archive du ], sur blog.goanimate.com (consulté le )
  11. « Legacy Video Maker Retirement », sur www.vyond.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]