Wadelincourt (Ardennes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wadelincourt
Wadelincourt (Ardennes)
La mairie, photographiée en 2009.
Blason de Wadelincourt
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Ardennes
Arrondissement Sedan
Intercommunalité CA Ardenne Métropole
Maire
Mandat
Bruno Cuny
2020-2026
Code postal 08200
Code commune 08494
Démographie
Gentilé Wadelincourtins, Wadelincourtines [1]
Population
municipale
451 hab. (2021 en diminution de 8,7 % par rapport à 2015)
Densité 107 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 41′ 10″ nord, 4° 56′ 30″ est
Altitude Min. 152 m
Max. 315 m
Superficie 4,22 km2
Type Commune rurale
Unité urbaine Sedan
(banlieue)
Aire d'attraction Sedan
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Sedan-1
Législatives 3e circonscription des Ardennes
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Wadelincourt
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Wadelincourt
Géolocalisation sur la carte : Ardennes
Voir sur la carte topographique des Ardennes
Wadelincourt
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Wadelincourt

Wadelincourt (prononcé [wadlɛ̃kuʁ]) est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Le village jouxte Sedan[2].

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Balan, Cheveuges, Noyers-Pont-Maugis et Sedan.

Communes limitrophes de Wadelincourt
Sedan Sedan Sedan
Cheveuges Wadelincourt Balan
Noyers-Pont-Maugis

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité[modifier | modifier le code]

Commune située dans une zone de sismicité faible[3].

Hydrographie et les eaux souterraines[modifier | modifier le code]

Cours d'eau traversant la commune :

  • La Meuse[4].
  • Ruisseau du Moulin de Wadelincourt[5].
  • Ruisseau de Batelotte.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[6]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver[7].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 906 mm, avec 13,3 jours de précipitations en janvier et 9,4 jours en juillet[6]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Douzy », sur la commune de Douzy à 7 km à vol d'oiseau[8], est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 857,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 °C, atteinte le ; la température minimale est de −14,8 °C, atteinte le [Note 1],[9],[10].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[11]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[12].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Wadelincourt est une commune rurale[Note 2],[13]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[14],[15]. Elle appartient à l'unité urbaine de Sedan, une agglomération intra-départementale regroupant 7 communes[16] et 25 222 habitants en 2021, dont elle est une commune de la banlieue[17],[18].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sedan, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 32 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[19],[20].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (66,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (66,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (59,3 %), forêts (20,6 %), zones urbanisées (10 %), terres arables (7,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,7 %), eaux continentales[Note 4] (0,1 %)[21]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Habitat et logement[modifier | modifier le code]

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 233, alors qu'il était de 234 en 2013 et de 226 en 2008[I 1].

Parmi ces logements, 89,8 % étaient des résidences principales, 1,7 % des résidences secondaires et 8,5 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 86,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 13,5 % des appartements[I 1].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Wadelincourt en 2018 en comparaison avec celle des Ardennes et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (1,7 %) inférieure à celle du département (3,5 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 80,3 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (81,2 % en 2013), contre 60,5 % pour les Ardennes et 57,5 % pour la France entière[I 2].

Le logement à Wadelincourt en 2018.
Typologie Wadelincourt[I 1] Ardennes[I 3] France entière[I 4]
Résidences principales (en %) 89,8 85,1 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 1,7 3,5 9,7
Logements vacants (en %) 8,5 11,4 8,2

Voies de communications et transports[modifier | modifier le code]

Voies routières[modifier | modifier le code]

La commune est accessible depuis :

  • A203 Échangeurs Donchery, Vrigne au bois.
  • A34 Échangeur Saint Marceau.

Transports en commun[modifier | modifier le code]

La Gare de Sedan.

Elle est desservie par le réseau d'autocard Fluo Grand Est

SNCF[modifier | modifier le code]

La commune est traversée par la ligne de Mohon à Thionville, mais la station de chemin de fer la plus proche est la gare de Sedan, desservie par des TGV inOui en provenance ou à destination de Paris-Est (via notamment la LGV Est européenne, Reims et Charleville-Mézières, où ils effectuent un rebroussement), et des trains régionaux du réseau TER Grand Est (lignes de Reims à Metz-Ville et de Charleville-Mézières à Longwy

Risques naturels et technologiques[modifier | modifier le code]

Wadelincourt_est située dans une zone de sismicité faible[3].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Nom de personne germanique Waldila(n) + cortem] = « le domaine de Wadelin » (conservation du « W » initial germanique en ardennais)[22].

Formes au fil de l'histoire : Waudelancurtis en 1249, Wadelaincourt en 1300, Waudelincourt en 1317, Waudelaincourt vers 1325, Wadlincourt (1793), Wadelincourt (1801).

Histoire[modifier | modifier le code]

Temps modernes[modifier | modifier le code]

En 1641, lors de la bataille de la Marfée le village st entièrement brûlé par les troupes.

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

Seconde Guerre mondiale

Le , lors de la bataille de France, Wadelincourt brûle sous les bombardements de la Luftwaffe[23] qui appuie le franchissement en cours de la Meuse par les Allemands du XIX. Armee-Korps (mot.) de Heinz Guderian qui comporte notamment la 10. Panzer-Division de Ferdinand Schaal. Dans l'après-midi, des éléments de cette division entament le franchissement de la Meuse devant Wadelincourt : une Stosstrupp (troupe de choc) du 1./Pionier-Bataillon 49 ainsi qu'une section de la 2./Schützen-Regiment 86 réussissent à franchir la Meuse en canot pneumatique devant le village[24] bien que « l'artillerie [française] tire violemment sur [le] point de passage »[25] et s'emparent de la première ligne de défense française comportant plusieurs casemates, une contre-attaque française menée peu après ne parvient pas à les rejeter et les Allemands enlèvent la deuxième ligne de casemates et se dirigent vers Wadelincourt, qu'ils occupent à 17 h 30 ce [24].

Les Allemands ont « agi avec une rapidité foudroyante, submergeant littéralement la ligne principale de résistance après les dernières torpilles »[26].

L'autre régiment d'infanterie de la 10. Panzer-Division, le Schützen-Regiment 69 dont l'attaque depuis Bazeilles a échoué, se déporte alors dans ce secteur[27]. Parallèlement, les deux autres divisions du XIX. Armee-Korps (mot.) réussissent également à franchir la Meuse à Donchery et à Floing - Sedan, établissant une large tête de pont aboutissant à la Percée de Sedan, qui provoquera dans les jours suivant l'effondrement des armées alliés dans le Nord de la France et en Belgique.

Une habitante, née à Escombes-et-le-Chesnois le 26 mai 1898, décédée le 05 mai 2000 à Sedan, a été reconnue comme étant l'une des Justes parmi les nations de France[28] pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy : Alice Laroche Ficher[29], institutrice à Wadelincourt (Remise de la médaille des Justes en 1994[30]).

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs[modifier | modifier le code]

La commune se trouve depuis 1942 dans l'arrondissement de Sedan du département des Ardennes.

Elle faisait partie de 1801 à 1973 du canton de Sedan-Sud, année où elle intègre le canton de Sedan-Ouest[31]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Sedan-1

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription des Ardennes.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

Wadelincourt était membre de la communauté de communes du Pays sedanais, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 2000 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des orientations de la Réforme des collectivités territoriales françaises de 2010 qui prescrit la constitution d'intercommunalités de taille importante, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le , la communauté d'agglomération dénommée Ardenne Métropole dont est désormais membre la commune.

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 2001 2014 Roger Fourile[32]    
2014 juillet 2020 François Bussière[33]   Fonctionnaire
juillet 2020[34] En cours
(au 2 décembre 2020)
Bruno Cuny    

Budget et fiscalité 2021[modifier | modifier le code]

En 2021, le budget de la commune était constitué ainsi[35] :

  • total des produits de fonctionnement : 224 000 , soit 476  par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 149 000 , soit 317  par habitant ;
  • total des ressources d'investissement : 42 000 , soit 89  par habitant ;
  • total des emplois d'investissement : 34 000 , soit 71  par habitant ;
  • endettement : 174 000 , soit 371  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 8,77 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 35,61 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 19,51 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020 : médiane en 2020 du revenu disponible, par unité de consommation : 22 510 [36].

Équipements et services publics[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

Établissements d'enseignements[37] :

  • Écoles maternelles et primaires à Sedan, Noyers-Pont-Maugis.
  • Collèges à Sedan, Douzy.
  • Lycées à Sedan, Bazeilles.

Santé[modifier | modifier le code]

Professionnels et établissements de santé[38] :

  • Médecins à Sedan, Floing, Bazeilles, Donchery, Haraucourt, Vrigne-aux-Bois.
  • Pharmacies à Sedan, Balan, Floing, Bazeilles, Donchery, Vrigne-aux-Bois, Douzy.
  • Hôpitaux à Sedan, Charleville-Mézières, Nouzonville, Revin.

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[39]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[40].

En 2021, la commune comptait 451 habitants[Note 5], en diminution de 8,7 % par rapport à 2015 (Ardennes : −3,2 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
297270323333375425396410388
1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
444459477492519555523478480
1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968
454412553582594492528523479
1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016 2021 -
519477529526545518481451-
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[31] puis Insee à partir de 2006[41].)
Histogramme de l'évolution démographique

Cultes[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

Agriculture[modifier | modifier le code]

  • Culture de céréales, de légumineuses et de graines oléagineuses[43].
  • Culture et élevage associés.
  • Élevage d'autres bovins et de buffles.

Tourisme[modifier | modifier le code]

  • Hébergements et restauration à Sedan, Bazeilles, La Moncelle, Thélonne, Floing[44].

Commerces[modifier | modifier le code]

  • Usine de construction métallique de la société des Constructions Métalliques de Provence[45].
  • Tissage de drap (Draperies sedanaises)[46].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Maître-autel (style néo-gothique)[51].
Ensemble autels secondaires de la Vierge et de saint Blaise (style néo-gothique)[52].
Chaire à prêcher[53].
Statue (petite nature) : saint Éloi (œuvre disparue)[54].
Statue saint Blaise[55].
Statue Vierge à l'Enfant[56].
Fonts baptismaux (style néo-gothique)[57].
Cloches de 1788 et 1921[58].
  • Le Calvaire.
  • Monument aux morts[59] : Conflits commémorés : Guerres 1914-1918 - 1939-1945.
  • Cimetière militaire et mémorial américain[60] en mémoire des soldats de la 1ère division US tombés à Sedan le 6 novembre 1918.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Wadelincourt (Ardennes) Blason
De sinople à la fasce ondée d’argent, à la bande de gueules brochant sur le tout, chargée d’une épée franque aussi d’argent garnie d’or, pointe en bas, et accompagnée de deux quatrefeuilles du même percées[61].
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
  5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee[modifier | modifier le code]

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. Gentilé : Ardennais, Ardennaises
  2. Itinéraires
  3. a et b Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques du département des Ardennes.
  4. La Meuse
  5. Ruisseau du Moulin de Wadelincourt
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. « Orthodromie entre Wadelincourt et Douzy », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Douzy », sur la commune de Douzy - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. « Station Météo-France « Douzy », sur la commune de Douzy - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
  12. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
  13. « Zonage rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  14. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  15. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  16. « Unité urbaine 2020 de Sedan », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
  17. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
  18. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  19. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  20. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  21. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  22. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. II : Formations non-romanes ; formations dialectales, Genève, Librairie Droz, (ISBN 978-2-600-00133-5, lire en ligne), p. 909 - notice 16151
  23. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, t. I, Bayeux, Heimdal, , p. 239
  24. a et b Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, t. I, Bayeux, Heimdal, , p. 247 à 249
  25. Témoignage de l'adjudant Rubarth, qui commandait la Stosstrupp, extrait de Die soldatische Tat cité par Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, t. I, Bayeux, Heimdal, , p. 248
  26. Rapport Carribou, qui commandait le II/147e régiment d'infanterie de forteresse qui défendait une partie du secteur, cité par Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, t. I, Bayeux, Heimdal, , p. 248
  27. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, t. I, Bayeux, Heimdal, , p. 250
  28. Wadelincourt en 1939-1945
  29. Alice Laroche Ficher
  30. Dossier Yad Vashem : 6188
  31. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  32. O. R., « Je n’ai plus de temps à consacrer à la mairie », La Semaine des Ardennes, no 234,‎ , p. 3 :

    « C'est à contrecœur qu'il a décidé de ne pas se présenter en tête de liste aux prochaines élections, laissant ainsi sa place à François Bussière, son premier adjoint. “Je pars pour des raisons professionnelles. Je suis responsable pour la société Delphi, au Luxembourg” »

  33. Claire Martin-Delozanne, « Le “ras-le-bol” du maire de Wadelincourt, François Bussière », L'Ardennais (journal),‎ (lire en ligne)
  34. Angélique Passebosc, « Le “ras-le-bol” du maire de Wadelincourt, François Bussière », L'Ardennais (journal),‎ (Cuny et son équipe élus à Wadelincourt pour conserver l’indépendance de leur commune)
  35. Les comptes de la commune
  36. Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet
  37. Établissements d'enseignements
  38. Professionnels et établissements de santé
  39. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  40. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  41. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  42. Paroisse Saint Laurent
  43. Annuaires
  44. Hébergements et restauration
  45. « Usine de construction métallique de la société des Constructions Métalliques de Provence », notice no IA08000648, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  46. Tissage de drap (Draperies sedanaises)
  47. Église Notre-Dame
  48. Église Notre-Dame
  49. Mobilier de l'église Notre-Dame
  50. Architecte ayant dirigé les travaux de restauration de l'église
  51. Maître-autel
  52. Ensemble autels secondaires de la Vierge et de saint Blaise
  53. Chaire à prêcher
  54. Statue saint Eloi
  55. « statue : saint Blaise », notice no PM08000610, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  56. « statue : Vierge à l'Enfant », notice no PM08001140, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  57. Fonts baptismaux
  58. Cloches
  59. Monument aux morts
  60. Cimetière militaire et mémorial américain
  61. Banque du Blason