Walter Astral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walter Astral
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Pop psychédélique, Techno, Acid techno, House[1]
Années actives Depuis 2021
Labels Abbess Records
Composition du groupe
Membres Thomas Tristan
Tino Gelli

Walter Astral est un duo musical parisien, formé par Tristan Thomas et Tino Gelli[2]. Leur musique emprunte autant à la pop psychédélique qu'à la techno.

Formation du groupe[modifier | modifier le code]

Avant Walter Astral, Tristan Thomas fait partie du groupe Ovhal44 (duo de techno à thématique spatiale), puis forme Zaspéro, son projet house en solo[3]. Diplômé de l'École supérieure d'études cinématographiques, il réalise en 2021 le court-métrage Samuraï from Outerspace[4],[5].

Tino Gelli est membre du groupe Polycool (pop psychédélique). Il est par ailleurs plasticien[6], diplômé de l'école des beaux-arts de Paris en 2019[7],[8], et co-auteur de la bande dessinée Crénom, Baudelaire !, sortie en 2023[9].

Leur collaboration commence pendant la période de confinement due à l'épidémie de covid-19. Les deux musiciens, amis de longue date, commencent à faire de la musique ensemble dans une maison du Berry[3]. Sous le nom The Ocarinas Heroes of Disco, ils publient le 9 novembre 2020 le titre LINK[6], accompagné d'une vidéo[10]. Le groupe donne son premier concert sous son nom actuel en mars 2022[3].

Style musical[modifier | modifier le code]

Le son du groupe, basé sur des rythmes, basses, arpèges et nappes empruntés à la techno ou à l'acid-house, se distingue par la présence de la guitare électrique et du banjo, utilisé comme un oud ou un saz, avec des gammes orientales et des intervalles microtonaux (quarts de tons)[11]. Le groupe cite, parmi ses influences, King Gizzard & the Lizard Wizard, Jagwar Ma, Altin Gün, Flavien Berger, Akufen, ou encore Charanjit Singh (en)[6],[12],[13].

Discographie[modifier | modifier le code]

Leur premier single, Le Feu, sort sur les plateformes de streaming en décembre 2021[1]. Leur premier EP, Hyperdruide, sort le 7 octobre 2022, sur Abbess Records[14]. Un second EP, Aube, sort le 2 février 2024[15],[16]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Nathan Merchadier, « Exclu : Le duo psyché Walter Astral balance le clip brûlant de “Le Feu” », sur Les Inrocks, (consulté le )
  2. « Walter Astral », sur Bandcamp (consulté le )
  3. a b et c Walter Astral, interview par Eva Duc, Walter Astral : "En fait, on était en train de créer un truc qui n'existait pas vraiment", La Face B,  (consulté le ).
  4. « Samuraï From Outerspace », sur Trois jours de marche (consulté le )
  5. « Des films en commun #4 | Programme de courts métrages », sur Videodrome 2 (consulté le )
  6. a b et c Walter Astral, interview par Joséphine Petit, On a fêté l’été en pique-niquant avec Walter Astral, La Vague Parallèle,  (consulté le ).
  7. « Nos diplômés », sur Beaux-arts de Paris (consulté le )
  8. (en + fr) « Tino Gelli », sur Galerie John Ferrère (consulté le )
  9. « Gelli, Tino - Bibliographie, BD, photo, biographie », sur BDgest (consulté le )
  10. Walter Astral, interview par Lisa Miliani, Interview avec Walter Astral, druides de la musique, Pozzo Live,  (consulté le ).
  11. Walter Astral, interview par Aline Glaudot, Walter Astral : voyage dans l’univers cosmique et barré de deux druides du son, RTBF,  (consulté le ).
  12. « Walter Astral : les druides de la musique », sur Super Karma (consulté le )
  13. « Walter Astral – Hyperdruide (2022, Vinyl) », sur Discogs (consulté le )
  14. Léa Crétal, « Mézigue, Lacchesi, Walter Astral… Les projets de la semaine », sur Tsugi, (consulté le )
  15. « Sorties », sur Abbess Records (consulté le )