Walter Schmitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walter Schmitt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
CochemVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Homme politique, juge, président du districtVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinction

Georg Heinrich Walter Schmitt (né le à Mayence et mort le à Cochem) est un homme politique allemand de la CDU.

Biographie[modifier | modifier le code]

Schmitt étudie au Realgymnasium de Mayence, qu'il quitte en 1933 après avoir obtenu le diplôme d'études secondaires. Il est suivi d'un diplôme en sciences politiques et en droit, qu'il termine par un doctorat en 1938. Il est alors juge dans les tribunaux locaux d'Oppenheim, de Groß-Gerau, d'Osthofen et de Mayence. Après avoir servi pendant la guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, il est nommé au tribunal régional de Mayence en 1946, où il occupe le poste de conseiller du tribunal régional. Un an plus tard, il rejoint le ministère de la Justice de Rhénanie-Palatinat en tant que membre du gouvernement. À partir de 1951, il dirige un département du ministère de l' Intérieur . En 1953, il entre à la Chancellerie d'État et est l'un des employés les plus proches de l'ancien Premier ministre Peter Altmeier, deux ans plus tard, il prend la direction et accède au poste de directeur ministériel. En juillet 1957, il est finalement nommé président régional du district administratif de Coblence. Il occupe ce poste pendant dix ans.

Politique[modifier | modifier le code]

En 1967, Schmitt passe à la politique. Cette année-là, il est élu pour la première fois au Landtag de Rhénanie-Palatinat. Il représente l'arrondissement de Cochem, plus tard Cochem-Zell. Jusqu'en 1983, il est membre du Landtag.

Engagement[modifier | modifier le code]

De 1968 à 1973, Schmitt est président de l'association régionale Rhénanie-Palatinat de l'Association allemande de protection des forêts, puis président d'honneur. En 1973, il est élu président de l'Association régionale de Rhénanie-Palatinat de la Croix-Rouge allemande. Après avoir quitté ses fonctions, il en est le président d'honneur à partir de 1990. Il participe à la création du groupe d'amitié Rhénanie-Palatinat / Bourgogne et en est le vice-président pendant plusieurs années. Il est également membre du conseil d'administration de l'Institut d'histoire européenne de Mayence.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]