Whataroa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Whataroa
Whataroa
Eglise St Anne à Whataroa
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Sud
Région West Coast
Autorité territoriale district du Westland
Démographie
Population 405 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 43° 09′ 15″ sud, 170° 12′ 48″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Whataroa
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Whataroa

La ville de Whataroa est une petite localité du sud du district du Westland dans la région de la West Coast, située dans l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Situation[modifier | modifier le code]

Elle est localisée sur la berge ouest du fleuve Whataroa, en face du village de Te Taho, qui est sur l’autre côté du fleuve. La route State Highway 6/S H 6 (en) passe à travers la ville de Whataroa sur son trajet allant de la ville de Ross vers le glacier de Franz Josef. La ville de Hari Hari est à 31 km vers le nord-est, et celle de Franz Josef est à 32 km vers le sud-ouest [1] , [2].

Population[modifier | modifier le code]

La population de la ville de Whataroa et de la zone environnante était de 405 habitants selon le recensement de 2006 en Nouvelle-Zélande, en augmentation de 81 résidents par rapport à 2001[3].

Activités économiques[modifier | modifier le code]

Whataroa est localisée dans une zone agricole où la production de lait est l’activité principale . La ville contient des établissements tels qu’une école, 2 églises et une galerie d’artisanat Māori. Whataroa fut le site de la vente de bétail deux fois par an à partir de 1875, servant pour les fermiers des alentours dans le sud de la région du Westland[4]. La dernière foire au bétail fut conduite à Whataroa en 1961[5]. Une laiterie était établie à Whataroa avant la Première Guerre mondiale[6].

À côté de Whatarao, le village de Te Taho, est une petite communauté agricole, située juste au nord de la ville de Whataroa sur le trajet de la route State Highway 6/S H 6 (en). Elle avait autrefois une maternité hospitalière et un certain nombre d’écoles[7].

Attractions[modifier | modifier le code]

C’est aussi une base de stage pour des randonnées vers le sanctuaire des hérons blancs, qui est le seul lieu de nidification de cette espèce en Nouvelle-Zélande [8].

Whataroa abrite le South Westland A&P Show, qui se tient tous les ans en février. Fondée en 1951, cet évènement comprend des compétitions équestres, des concours de vaches laitières, des parcours pour chiens, des présentations commerciales et différents divertissements pour les familles.

Le Woodham Shield est une compétition annuelle de rugby dans laquelle Whataroa et les villes voisines de Franz- Fox- Hast, Hari Hari et Ross, s’affrontent entre elles pour la possession du bouclier[9].

Activité hydrothermale[modifier | modifier le code]

Whataroa siège sur le trajet de la faille alpine (en), une zone d'activité sismique. En 2017, les scientifiques ont rapporté qu’ils avaient découvert sous Whataroa une activité hydrothermale "extrême", qui pourrait être commercialement très significative [10] , [11].

Éducation[modifier | modifier le code]

L’école de Whataroa est une école primaire, mixte, assurant l’accueil des années 1 à 8, avec un taux de décile de 7[12] et un effectif de 39 élèves en . L’école fut mise en place en 1879[13] et elle célébra son 125 e anniversaire par une réunion en 2004[14].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Peter Dowling (editor), Reed New Zealand Atlas, Reed Books, (ISBN 0-7900-0952-8), carte 74
  2. Roger Smith, GeographX, The Geographic Atlas of New Zealand, Robbie Burton, (ISBN 1-877333-20-4), carte 173
  3. Quickstats about Whataroa
  4. (en) Anna Rogers, Illustrated History of the West Coast, Auckland, Reed Books, (ISBN 0-7900-1022-4), p. 66
  5. (en) « Historic Haast to Paringa Cattle Track », Département de la Conservation ou Doc (en) (consulté le ).
  6. Rogers, p. 100.
  7. (en) Trish McCormack, Gunn, Mabel Winifred, Ministère de la Culture et du Patrimoine, coll. « Te Ara Encyclopedia of New Zealand » (lire en ligne).
  8. (en) « Whataroa - Westland District Council » [/http://www.westlanddc.govt.nz/index.cfm/1,186,0,0,html/whataroa archive] (consulté le )
  9. (en) « Le whataroa Shield se tient dans la localité de Whataroa », Greymouth Star (en)
  10. (en) Sutherland, R, Townend, J, Toy, V, Upton, P et Coussens J, « "Extreme%20hydrothermal%20conditions%20at%20an%20active%20plate-bounding%20fault" condition hydrothermale extrême », Lettre à la revue Nature, (DOI 10.1038/nature22355)
  11. (en) « découverte géothermale », Otago Daily Times (consulté le )
  12. Education Counts: Whataroa School
  13. (en) « About our school », Whataroa School (consulté le )
  14. (en) « Whataroa District Schools 125th Reunion »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), journal: Education Gazette New Zealand (en), (consulté en )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :