Wikipédia:Bons articles/Nouveau

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bons articles récemment promus

modifier


Vendredi 17 mai

Fernand Jacquet vers 1917.
Fernand Jacquet vers 1917.

Fernand Jacquet, né le à Petite-Chapelle et mort le à Leval-Chaudeville, est un as belge de la Première Guerre mondiale comptant sept victoires homologuées. Il est le premier pilote belge à remporter un combat aérien, le , et le premier as du pays en signant sa cinquième victoire le .

Fernand Jacquet intègre l'école royale militaire dès 1907 et rejoint, peu avant la guerre, la Compagnie des Aviateurs. D'un naturel fonceur et surnommé « banjo », il se porte volontaire pour « les missions spéciales ». Il effectue des missions de reconnaissance et quelques tests de bombardement au début du conflit. En 1915, apprenant la création d'une unité de chasse, il se fait muter à la 1re escadrille. Il aime alors voler « à la façon des corsaires », en surprenant ses adversaires. Avec son avion orné d'une tête de mort souriante, il engage, le , un avion allemand et son observateur, Henri de Vindevoghel, l'abat. Il s'agit de la première victoire aérienne belge.

Avec le lieutenant Louis Robin, Fernand Jacquet continue les missions d'attaque. Myope, il doit compter sur la présence d'un observateur pour abattre ses cibles. En , il est nommé commandant de la 1re escadrille et le , après sa cinquième victoire, il devient, selon les normes des victoires aériennes durant la Première Guerre mondiale, un as de l'aviation belge.

Apprécié par le roi Albert, il a l'honneur de l'emmener pour un baptême de l'air au-dessus du front ennemi en . À la même période, il prend la tête du Groupe de chasse regroupant trois escadrilles, à la demande spéciale du roi. Il est secondé par des pilotes expérimentés comme Edmond Thieffry, Jan Olieslagers, Willy Coppens et André De Meulemeester. Fernand Jacquet termine la guerre avec 7 victoires homologuées et 9 probables. Il est le seul Belge à avoir été décoré de la Distinguished Flying Cross britannique lors de la Première Guerre mondiale.

Après la guerre, peu enclin à rester dans l'armée en temps de paix, il fonde en 1920 une école de pilotage à Gosselies près de Charleroi, sous l'égide de la SEGA. En 1931, il devient directeur commercial de la filiale belge des Avions Fairey sur le même aérodrome. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Fernand Jacquet entre dans la résistance jusqu'à son arrestation et son emprisonnement dans le fort de Huy en 1942. Affaibli, il meurt en 1947, à l'âge de 58 ans.


Mardi 14 mai

Logo de la série.
Logo de la série.

La deuxième saison de The Office, comédie télévisée américaine créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant, est diffusée à partir du aux États-Unis sur NBC, et s’est terminée le . La saison comporte 22 épisodes, dont le premier épisode de 40 minutes de la série. En France, elle est diffusée du au sur Canal+.

Adaptation américaine développée par Greg Daniels de la série télévisée britannique du même titre, The Office met en scène sous forme de documenteur le quotidien d’employés de bureau de l’entreprise de papier fictive Dunder Mifflin, située à Scranton en Pennsylvanie. La distribution principale est composée de Steve Carell, Rainn Wilson, John Krasinski, Jenna Fischer et B. J. Novak. Les seconds rôles sont interprétés par Melora Hardin, David Denman, Leslie David Baker, Brian Baumgartner, Kate Flannery, Angela Kinsey, Oscar Nuñez et Phyllis Smith.

En débutant par l’épisode La Remise des prix, la deuxième saison développe le thème de la réduction des effectifs d’une entreprise, avec l’introduction de nouveaux personnages et le développement de certains autres, en particulier celui de Dwight Schrute (Rainn Wilson). Michael Scott (Steve Carell) entame rapidement une relation avec sa supérieure Jan Levinson (Melora Hardin) tandis que la relation entre Pam Beesly (Jenna Fischer) et Jim Halpert (John Krasinski) devient un des principaux sujets de la saison. Leur complicité devient plus évidente alors que les sentiments de Jim pour Pam continuent de grandir, tandis qu’elle se démène dans sa relation avec Roy Anderson (David Denman), un ouvrier de l’entrepôt.

Aux États-Unis, cette saison est diffusée le mardi à 21 h 30 du au , puis le jeudi à la même heure du au . La saison est un succès d’audience, renforcé par le succès de Carell dans le film 40 ans, toujours puceau (The 40-Year-Old Virgin) en 2005. La saison est aussi largement acclamée par la critique, certains la qualifiant de l’une des meilleures saisons de sitcoms jamais réalisées. Universal Pictures Home Entertainment publie la deuxième saison en DVD le dans la région 1 et le dans la région 2. Le coffret de quatre disques contient les 22 épisodes, de nombreuses scènes coupées ainsi que des commentaires d’épisodes de différents membres de l’équipe de production.


Samedi 11 mai

Logo du jeu.
Logo du jeu.

Omori (stylisé en OMORI) est un jeu vidéo de rôle sorti le et développé par le studio indépendant Omocat.

Basé sur la bande dessinée en ligne Omori ひきこもり, publiée par l'artiste sous pseudonyme Omocat sur Tumblr, le jeu met explicitement en scène des épisodes angoissants de la vie tels que l'anxiété et la dépression, et comporte des éléments d'horreur psychologique. Dans l'histoire, le joueur contrôle un garçon hikikomori dénommé Sunny et son alter ego Omori. Le protagoniste explore à la fois le monde réel lorsqu'il est éveillé et un monde féérique lorsqu'il rêve pour surmonter ou refouler ses peurs et ses secrets.

Après une campagne de financement participatif réussie sur Kickstarter, le jeu est retardé à plusieurs reprises et connait plusieurs difficultés de développement. Il sort finalement pour Microsoft Windows et macOS le , six ans après son financement initial, avant d'être porté sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One en .

Omori est loué par les critiques pour ses graphismes, ses éléments narratifs, sa bande-son et sa représentation de l'anxiété et de la dépression, qui peut être favorablement comparée aux jeux EarthBound et Yume Nikki. Le jeu remporte le prix de la catégorie Daringly Dramatic lors de la DreamHack en 2021 et le prix Thème de l'Année (テーマ・オブ・ザ・イヤー賞, tema obu za iyashou?) lors de l'INDIE Live Expo en 2022.


Vendredi 10 mai

L'entrée pour l'année 1006 de la Chronique de Peterborough enregistre la mort d'Ælfhelm et l'aveuglement de ses fils Wulfheah et Ufegeat.
L'entrée pour l'année 1006 de la Chronique de Peterborough enregistre la mort d'Ælfhelm et l'aveuglement de ses fils Wulfheah et Ufegeat.

Ælfhelm est un noble anglais mort en 1006. Il est ealdorman de Northumbrie (en réalité, seulement de la région autour d'York) sous le règne d'Æthelred le Malavisé, de 994 au plus tôt jusqu'à sa mort.

Issu d'une puissante famille de Mercie, Ælfhelm est principalement connu par les chartes sur lesquelles il a témoigné, ainsi que par le testament de son frère Wulfric Spot. Le chroniqueur du XIIe siècle Jean de Worcester rapporte qu'il est tué à l'instigation de l'ealdorman mercien Eadric Streona, apparemment avec l'assentiment du roi. Ses fils Wulfheah et Ufegeat subissent quant à eux le supplice de l'aveuglement. En revanche, sa fille Ælfgifu est épargnée. Elle devient quelques années plus tard l'épouse du futur roi de Danemark et d'Angleterre Knut le Grand.