Wikipédia:Recettes du mois

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les francophones ont une relation particulière avec la nourriture, et ont élevé la cuisine au rang d'art culinaire. Nous vous proposons ci-dessous, au fil des jours, des semaines, des mois, un compendium d'articles pouvant vous intéresser dans l'activité quotidienne d'achat de produits alimentaires, de réalisation des repas, d'information portant sur la sécurité alimentaire et bien sûr de recettes pour faire des bons petits plats.

Juillet 2006[modifier le code]

La Gerbelette, recette normande oubliée...

La Gerbelette est une vieille recette de cuisine propre à la Normandie. Ce dessert délicieux est fait avec amour à base de lait, de sucre, de cannelle et de riz cuit prémaché qui permet une macération de l'ensemble. Cette macération permet une meilleure conservation de la préparation, surtout dans les voyages, propres à une partie de la population normande fréquentant le massif des Vosges en été.

Frédéric, gourmet gourmant planant

Novembre 2004[modifier le code]

  • Pour le retour de Saint Nicolas, préparer votre propre pain d'épices et créez des biscuits de toutes formes festives et amusantes.

Octobre 2004[modifier le code]

  • Halloween : Pour votre plus grand plaisir, la citrouille sous toutes ses formes, y compris sous costume wikipédien !

Évidemment, nous n'avons même pas d'article sur ce fruit fabuleux, quelle humiliation... Bon, je compte sur vos participations pour remplir cette pièce manquante et je retourne à ma propre tarte.

La citrouille de Kira Wales

Septembre 2004[modifier le code]

  • Aliment : revenons aux valeurs saines. Vous pouvez absolumment tout faire avec une pomme de terre. Je vous conseille d'ores et déjà l'aligot et si vous êtes sages, j'envisagerais de vous faire connaître la célèbre truffade.

Août 2004[modifier le code]

  • La mayo et les œufs durs : Avez-vous souvenir de ce livre paru il y a quelques années, par un dénommé Hervé This ? Oui ? Savez-vous combien de litres de mayonnaise il est possible de faire à l'aide d'un seul jaune d'œuf ? Non ? Eh bien jetez donc un coup d'œil à la gastronomie moléculaire.

Juillet 2004[modifier le code]

Juin 2004[modifier le code]

Mai 2004[modifier le code]

  • Actualités : La quinzaine du commerce équitable en France vous fait découvrir ce mode de distribution qui vous permet d'aider les petits producteurs des pays en voie de développement lors de vos achats de café, thé, chocolat, riz, etc.

Avril 2004[modifier le code]

  • Histoire : Ce mois-ci, nous vous proposons en avant-première Histoire de l'art culinaire, qui complète agréablement l'article cuisine.
  • Recette : Pour le plaisir des papilles, nous vous conseillons quelques recettes de veau : Escalopes de veau parmesan-amandes et les Escalopes de veau au munster par Semnoz
  • Graphisme : Notez la belle ouvrage de Nataraja, qui décore très agréablement notre cuisine de couleurs vives et ensoleillées.
  • Actualités : Bien sûr, avril, c'est aussi le moment de Pâques et de ses fabuleux œufs au chocolat, proposés par Aurevilly... ce qui nous donne l'occasion de découvrir que nos délices chocolatés n'ont pas toujours été au chocolat...
  • Opinion : À propos de chocolat... saviez-vous que le chocolat n'est maintenant plus tout à fait d'origine végétale ? Certains n'ont aucune décence, et ajoutent des graisses animales à notre bon vieux chocolat...

Mars 2004[modifier le code]

Février 2004[modifier le code]

Janvier 2004[modifier le code]

Décembre 2003[modifier le code]

  • Il était tout de même temps ! Wikipédia se targue maintenant d'un excellent article sur la cuisine ! Que dire de plus...

Novembre 2003[modifier le code]

  • Recette : Il faut commencer à se préparer psychologiquement. Pour ceci, nous vous proposons de préparer votre propre foie gras. Hummm.
  • Recette : Une recette particulièrement savoureuse de ratatouille par Fenkys (pour compenser le foie gras)
  • Recette : Et enfin, la célèbrissime pâte feuilletée, source de tant de desserts et tartes salées créatives.

Octobre 2003[modifier le code]

Septembre 2003[modifier le code]

Août 2003[modifier le code]

Juillet 2003[modifier le code]

  • Culture : Art culinaire chinois avec Vincent Ramos : voir Thé chinois.
  • Politique : le mouvement Slow Food (pensez Fast Food, et Malbouffe et vous aurez tout compris...)
  • Actualité : Le Parlement européen vote deux lois qui vont permettre de lever le moratoire sur les OGM. La première loi rend obligatoire l'étiquetage de tout aliment destiné à l'usage humain ou animal au dela de 0,9% (pas d'étiquetage des animaux ayant consommé des céréales OGM). La deuxième loi impose l'étiquetage à tout produit alimentaire contenant des OGM non-autorisés dans l'Union, au-delà de 0,5% pendant 3 ans. Après 3 ans, ces produits seront interdits.

Mai 2003[modifier le code]

Avril 2003[modifier le code]

Mars 2003[modifier le code]

  • Aliment : C'est à nouveau le mois de la bière.

Février 2003[modifier le code]

  • Actualité : En France, suicide du grand chef cuisinier Bernard Loiseau à son domicile de Saulieu en Côte d'Or. Il était âgé de 52 ans.
  • Politique : Savez vous ce que sont les « freedom fries » ? Eh oui ! Un nouveau nom pour les frites dans les cafétérias américaines. Courez vite voir sur w:en:freedom fries (en anglais)
  • Recette : dégustez le Gâteau de crêpes

Janvier 2003[modifier le code]

Décembre 2002[modifier le code]

  • Actualité : en France, avec trois autres dirigeants du groupe, Christian Picart, fondateur de la chaîne de restaurants Buffalo Grill est poursuivi pour « homicides involontaires ». Ils sont soupçonnés d'avoir frauduleusement importé, entre 1996 et 2000, de la viande britannique alors sous embargo en raison de la crise de la vache folle.

Novembre 2002[modifier le code]

Juillet 2002[modifier le code]

Juin 2002[modifier le code]

  • Actualité : l'Union européenne a ratifié le protocole sur la biosécurité, également appelé protocole de Carthagène.
    • Le protocole vise à établir des règles internationales sur le commerce des organismes génétiquement modifiés. Il a déjà été signé par 110 pays à travers le monde, et vient d'être ratifié par 20 d'entre eux. Cinquante ratifications sont cependant nécesaires pour l'entrée en vigueur du traité.
    • Les pays signataires s'engagent à rendre public toutes les informations relatives aux risques pouvant être engendrés dans la circulation et les échanges d'OGM, en particulier les risques relatifs à la santé humaine et à l'environnement (voir sûreté biologique).