Wikipédia:Traité de paix

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour faire suite à l'idée de traité de paix dans le conflit qui perdure entre Stuart Little et quelques autres contributeurs, voici un projet de traité et quelques considérations à prendre en compte (c'est un premier jet, très simplifié, soyez indulgents!). Tous ceux qui ont pris part au conflit sont invités à commenter cette proposition sur la page de discussion. Le projet lui-même sera naturellement modifié, mais évitez d'y mélanger les discussions sinon on ne s'y retrouvera plus (c'est ce qui se passe dans les pages de discussion, c'est pourquoi je crée cette nouvelle page dédiée uniquement à ce sujet). Casque bleu 23 fév 2004 à 01:21 (CET)



Texte de l'accord[modifier le code]

Les futurs signataires de l'accord s'engagent à reconnaître les torts qu'ils ont causés, volontairement ou non. Ils présentent leurs excuses et s'engagent à veiller à ce que cela ne se reproduise pas.

  • Stuart Little ne fera plus aucune référence aux attaques qu'il a ressenties dès lors qu'il aura reçu les excuses des autres "belligérants". Il présentera lui-même ses excuses pour avoir soupçonné des administrateurs d'avoir utilisé leurs prérogatives contre lui, ainsi que pour avoir maladroitement donné à Anthere l'impression qu'il l'empêchait de répondre à chaque fois qu'il la mettait en cause, en archivant ses propos. Il s'engage enfin à s'efforcer d'être plus concis dans les pages de discussion pour aller plus clairement à l'essentiel.
  • Anthere s'excusera d'avoir révélé des informations dont l'utilisation a soutenu une rumeur au sujet de Stuart Little. Elle pourra s'en expliquer en annexe du traité.
  • Les wikipédiens qui ont donné foi à la rumeur s'excuseront de l'a priori qu'ils ont eu, ainsi que des propos et des formulations qui en ont découlé.
  • Les wikipédiens mis en cause par Stuart Little pour lui avoir fait subir un "bizuthage" s'excuseront d'avoir produit cette impression sur lui, même s'ils ne s'en sont pas rendus compte. Ils s'engagent à réfléchir au processus qui a conduit à cette situation pour éviter qu'elle ne se reproduise.
  • ...

Les signataires s'engagent également à respecter toutes les règles de savoir-vivre habituellement en vigueur. Notamment, dans la rédaction des articles:

  • Il n'est pas besoin d'expliquer chaque modification, suppression ou ajout réalisé.
  • En cas de modification ou de suppression d'importance, l'explication sera néanmoins toujours bienvenue.
  • En cas de contestation du bien-fondé d'une modification, le contestataire demandera des explications auxquelles il faudra impérativement répondre.
  • Seront proscrites les attaques à la personne en cas de désaccord. On s'intéressera toujours au sujet de discussion et non aux participants.
  • ...

Sont invités à signer tous ceux qui ont été impliqués dans le conflit, y compris ceux qui sont intervenus en modérateurs (leur caution donnera plus de poids au traité).


Signatures[modifier le code]

  • Alibaba (tierce partie au conflit) 23 fév 2004 à 12:08 (CET)