Aller au contenu

Wikipédia:VideoWiki/Musée national du Bardo

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Résumé vidéo (Lié à Commons)

Photo1[modifier le code]

Le musée national du Bardo est un musée de Tunis, capitale de la Tunisie, situé dans la banlieue du Bardo.



Photo2[modifier le code]

C'est l'un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire par la richesse de ses collections.



Photo3[modifier le code]

Il retrace l'histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et à travers plusieurs civilisations par le biais d'une large variété de pièces archéologiques.



Photo4[modifier le code]

Le musée rassemble l'une des plus belles et des plus grandes collections de mosaïques romaines du monde grâce aux fouilles entreprises dès le début du xxe siècle sur les différents sites archéologiques du pays.



Photo5[modifier le code]

Parmi les pièces maîtresses du musée: l'Hermaïon d'El Guettar, en référence aux tas de pierre édifiés dans l'Antiquité en relation avec le culte d'Hermès, il est souvent citée comme la plus ancienne manifestation de religiosité connue à ce jour, de par son âge estimé à 40 000 ans.



Photo6[modifier le code]

La mosaïque représentant Virgile écoutant Clio et Melpomène et qui répresente l'un des plus remarquables portraits de l'illustre poète romain Virgile vêtu d'une ample toge blanche décorée de broderies.



Photo7[modifier le code]

La mosaïque d'Ulysse et les sirènes qui est une mosaïque romaine datée du 3ème siècle et découverte sur le site historique de Dougga (Nord-Ouest de la Tunisie).



Photo8[modifier le code]

Le Baptistère de Kélibia, une cuve baptismale paléochrétienne richement décorée de mosaïques trouvé dans l'église du prêtre Félix à Demna (délégation de Hammam Ghezèze) et datée de la deuxième moitié du vie siècle.



Photo9[modifier le code]

Des feuillets du Coran bleu de Kairouan calligraphié en lettres d'or de type coufique sur un fond bleu du xie siècle