William D. Kearfott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William D. Kearfott

Naissance
Comté de Berkeley (Virginie-Occidentale) (États-Unis)
Décès (à 53 ans)
Nationalité Américain
Domaines Entomologie

William D. Kearfott (né le dans le Comté de Berkeley (Virginie-Occidentale), mort le ) est un entomologiste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kearfott fait ses études dans les écoles primaires de Richmond et de Philadelphie. Au début de sa carrière d'ingénieur, il travaille à la Morton Poole Company et à l'International Navigation Company. Kearfott travaille essentiellement pour la Worthington Steam Pump Company et est considéré comme une autorité dans sa branche d'ingénierie.

Il est entomologiste amateur. Kearfott étudie les lépidoptères, en particulier les tortricidae, et constitue une grande collection.

Kearfott a une approche particulière pour nommer de nouvelles espèces, en utilisant une manière alphabétique très ordonnée, résultant en des noms spécifiques : bobana, cocana, dodana, etc. Les études et l'établissement des nouvelles espèces par Kearfott sont publiés dans des revues scientifiques largement diffusées. Cependant, ses pratiques de dénomination ne sont pas jugées appropriées par d'autres entomologistes, notamment Edward Meyrick. Meyrick rejette les noms de Kearfott et propose de nouveaux noms latins pour les remplacer. Cependant, comme les noms sont valides, cela conduit à la création de nombreux synonymes.

Sa collection de tortricidae est maintenant au musée américain d'histoire naturelle, tandis que sa collection de pyralidae fait partie de la collection William Barnes, à la Smithsonian Institution.

Listes d'insectes décrits par Kearfott[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]