William Godolphin (1er baronnet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Godolphin
Fonctions
Membre du Parlement d'Angleterre
Membre du Parlement de 1661 à 1679
Membre du Parlement d'Angleterre (1679)
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Dorothy Berkeley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Titre honorifique
Sir

William Godolphin, 1er baronnet (1640 - ), de Godolphin House à Cornouailles, est un propriétaire anglais, un homme politique et un membre du Parlement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils aîné de Francis Godolphin (1605-1667), qui est député jusqu'à ce qu'il soit empêché de siéger à cause de ses sympathies royalistes pendant la guerre civile et qui, après la restauration, est fait chevalier en récompense de sa loyauté. En souvenir des services de Francis, William est créé baronnet le .

Il représente la circonscription familiale de Helston au Parlement de 1665 à 1679, mais sa carrière est éclipsée par celle de son frère cadet, Sidney, qui devient Premier lord du Trésor et obtient une pairie puis un comté. Un autre frère, Henry Godolphin, prend des ordres sacrés et finit comme Doyen de Saint-Paul et prévôt d'Eton. Sir William est mort célibataire et les domaines familiaux sont transmis à son frère.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sir William Godolphin, 1st Baronet » (voir la liste des auteurs).
  • La pairie éteinte de Burke (Londres: Henry Colburn et Richard Bentley, 1831) [1]
  • D. Brunton et DH Pennington, membres du Long Parliament (Londres: George Allen & Unwin, 1954)