William Perkins Babcock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Perkins Babcock
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalité
Activité
Lieu de travail

William Perkins Babcock (William P. Babcock ou William Babcock ) né à Boston (Massachusetts) le [1] et mort à Bois-d'Arcy le , est un artiste peintre et dessinateur américain expatrié en France, où il passa la majeure partie de sa vie.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1847, Babcock est, à vingt-et-un ans, l'un des premiers peintres américains à étudier avec Thomas Couture à Paris[2]. Il a alors son atelier à Montmartre, au 46, rue Lepic[3]. Il expose au Salon à Paris à partir de 1868, se lie d'amitié avec Jean-François Millet[4]. En 1853, Babcock est témoin du second mariage de Millet[5], et cette amitié va perdurer jusqu'à la mort de Millet puisqu'il signe aussi son acte de décès en 1875[6]. Installé lui-même ensuite à Barbizon, il y demeure au 42, Grande Rue[7] On le trouve encore dans ce village en 1891[8], avant qu'il n'emménage à Bois-d'Arcy dans le quartier de la Tremblaye au milieu des années 1890[9] où il finit ses jours durant l'été 1899[10].

Dans différents genres, Babcock peint des scènes paysannes, des scènes bibliques, des sujets mythologiques et des natures mortes. Il travaille aussi au fusain.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :