William de Leftwich Dodge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William de Leftwich Dodge
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Mère
Mary de Leftwich Dodge (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Roger Pryor Dodge (en)
Sara Dodge Kimbrough (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Maître

William de Leftwich Dodge (1867-1935) est un artiste américain surtout connu pour ses peintures murales réalisées pour des bâtiments publics et privés[1].

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Il naît à Liberty, en Virginie. En 1879, sa mère, Mary de Leftwich Dodge, une artiste en herbe, déménage en Europe. Après avoir vécu à Munich, la famille s'installe à Paris, où Mary travaille dans le milieu de l'art. Dodge suit l'exemple de sa mère et devient artiste. Il passe la majeure partie de son enfance en France, étudie à l'École des beaux-arts et obtient la première place aux examens de 1881. Il se forme auprès de Jean-Léon Gérôme et de Raphaël Collin à l'Académie Colarossi[2] et se rend à Munich pour y poursuivre ses études.

Carrière[modifier | modifier le code]

Premières commandes[modifier | modifier le code]

Peinture murale au plafond (un des cinq panneaux), Bibliothèque du Congrès, Washington DC, 1895

Dodge réalise ses premières commandes qui lui valent la renommée aux États-Unis, d'abord à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, où sa peinture murale « Glorification des arts et des sciences » orne le dôme intérieur du bâtiment administratif[1],[3]. L'exposition a lieu à l'occasion du 400e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde[4]. Il vit à Paris lorsqu'il se porte candidat à des commandes d'œuvres murales pour la Bibliothèque du Congrès, œuvres qu'il achève en 1895.[réf. nécessaire]

New York[modifier | modifier le code]

Segment de la mosaïque de Dodge au palais de justice de Surrogate, New York, vers 1905.
Moitié de la fresque murale de 200 pieds en six sections pour la Tour des Joyaux à l'Exposition internationale Panama Pacific, San Francisco, 1915.
Vingt et un panneaux de plafond dans la salle de réception du gouverneur au Capitole de l'État de New York à Albany, 1929.

Après que lui et sa famille se sont installés à New York, Dodge enseigne à l'Art Students League of New York et à la Cooper Union.

Il se fait connaître comme muraliste lorsque le genre est à son apogée, commandé pour de grands bâtiments publics ainsi que pour des hôtels et des demeures privés. Les peintures murales sont considérées comme une forme d’art pouvant toucher directement le public. Dodge s'inspire de divers styles, optant pour un genre héroïque et néoclassique. Ayant connu le succès, il conçoit sa maison familiale à Setauket en 1906, la classique Villa Francesca, du nom de son épouse.

Les peintures de Dodge montrent l'influence de l'impressionnisme et du fauvisme. Vers la fin de sa carrière, il s'intéresse à l'art maya. Ses œuvres sont conservées dans les collections permanentes du Metropolitan Museum of Art et de la National Academy of Design.

Vie privée[modifier | modifier le code]

L'achèvement d'une série de peintures murales pour la Bibliothèque du Congrès en 1895 lui permit d'obtenir la main de Francesca (Fanny) Theodora Bland Pryor, fille de Sara Agnes Rice Pryor (en) et Roger Atkinson Pryor. La mère de Fanny est une militante civique et auteure qui a publié plusieurs livres au début des années 1900 ; son père est avocat et devient par la suite juge à la Cour suprême de l'État de New York.

Il meurt à son domicile de New York, au 52 West 9th Street à Manhattan. Il est enterré au cimetière de Woodlawn dans le Bronx, à New York.

Peintures murales[modifier | modifier le code]

Les peintures murales importantes de Dodge comprennent :

  • Peintures murales pour le dôme du bâtiment administratif, conçues par Richard Morris Hunt, lors de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago.
  • Peintures murales pour le bâtiment Thomas Jefferson, Bibliothèque du Congrès, Washington, DC, vers 1895.
  • Peintures murales de l'Histoire du Canada pour l'hôtel King Edward, à Toronto, en Ontario, faisant l'objet d'un procès historique en matière de droits des artistes, 1903.
  • Peintures murales pour le palais de justice du comté d'Onondaga, Syracuse, New York, 1904.
  • Quatre peintures murales du hall de l'hôtel Astor, représentant le New York ancien et moderne, 1904.
  • Mosaïque de plafond du zodiaque et autres œuvres, au palais de justice de Surrogate (alias Hall of Records), New York[5], vers 1905.
  • Peinture murale pour l'hôtel Algonquin, New York, 1906.
  • Travaux pour un certain nombre d'hôtels et de théâtres de New York, dont trois peintures murales et la palette de couleurs du Fulton Theatre/Helen Hayes Theatre, architectes Herts & Tallant, 1911 (bâtiment rasé).
  • Atlantique et Pacifique, l'une des nombreuses peintures murales qu'il a réalisées pour l'Exposition internationale Panama-Pacifique, San Francisco, 1915.
  • Six peintures murales pour l'hôtel de ville de Buffalo, Buffalo, New York. Deux grandes peintures murales dans le hall d'entrée principal représentent le rôle de la ville en tant que ville frontalière, tandis que quatre peintures murales au bout des couloirs montrent le travail de la ville dans les domaines de la « Charité », de la « Protection », de l'« Éducation » et de la « Construction ». Achevé en 1931.
  • Peintures murales au plafond de scènes de bataille, salle de réception du gouverneur, Capitole de l'État de New York, Albany, New York.
  • Trois peintures murales dans la grande salle de lecture, Seerley Hall de l'Université du Nord de l'Iowa. Le premier s'appelle In Memoriam, le deuxième Education et le troisième est une combinaison de trois tableaux, appelés The Glory and Grandeur of Iowa. Les trois sections de la troisième sont connues sous les noms d'Agriculture, de Conseil des Indiens et de Commonwealth.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « William de Leftwich Dodge », The Smithsonian American Art Museum
  2. Encyclopedia of Virginia Biography, Under the Editorial ..., Volume 4, edited by Lyon Gardiner Tyler, page 6
  3. « Inside the Administration Building Dome: "The Glorification of the Arts and Sciences" by William Dodge (Part I) »,
  4. « World's Columbian Exposition, 1893 », Illinois State Museum
  5. « The Surrogate's Courthouse », New York City
  • Cet article comprend du texte issu d'une publication tombée dans le domaine public : Gilman, D. C.; Peck, H. T.; Colby, F. M., eds. (1905). New International Encyclopedia (1st ed.). New York: Dodd, Mead.

Liens externes[modifier | modifier le code]