Xiyeon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xiyeon
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (23 ans)
SuwonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
박정현Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Seoul Doseong Elementary School (d)
School of Performing Arts Seoul (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Pristin ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Label
Genre artistique

Xiyeon (coréen: 박정현), nom de scène de Park Jung-hyun, née le à Anyang, est une actrice et chanteuse sud-coréenne.

Ancienne enfant actrice et mannequin, elle se forme chez Pledis Entertainment pendant neuf ans avant de faire ses débuts officiels en tant que membre du girl group Pristin en 2017.

Carrière[modifier | modifier le code]

Enfant, elle apparaît dans plusieurs publicités pour diverses entreprises et produits, et plus particulièrement, une vidéo de sécurité pour Korean Air. Elle a également de petits rôles dans quelques séries dramatiques et dans des films. Elle fait une audition pour Pledis Entertainment et se forme pendant neuf ans au sein de l'entreprise. En tant que l'une de leurs stagiaires, elle est présente dans des vidéoclips de ses camarades de label tels qu'After School et Orange Caramel.

Sous le nom de Park Si-yeon, elle et six autres stagiaires féminines de Pledis rejoignent le programme de télévision de Mnet Produce 101 qui vise à créer un girl group de onze membres à partir d'un groupe de 101 stagiaires féminines de diverses sociétés de divertissement coréennes promu pendant un an par YMC Entertainment. L'émission est diffusée du au . Elle échoue en se classant 25e dans le dixième épisode de l'émission.

Alors que Nayoung et Kyulkyung sont occupées par la promotion d'I.O.I, Xiyeon et les quatre stagiaires féminines éliminées de Pledis Entertainment avec l'ajout de Sungyeon, Yehana et Kyla, appartiennent aux Pledis Girlz, un groupe d'apprentissage de Pledis dont Nayoung et Kyulkyung faisaient également partie. Le , elles sortent le single We, qu'elle a co-écrit avec trois autres membres, accompagné d'un clip vidéo. Xiyeon donne des concerts hebdomadaires avec le groupe de mai à septembre et est accompagnée par Nayoung et Kyulkyung à deux reprises, avec un dernier concert le juste après la séparation d'IOI. Pendant le concert, elles annoncent le nom de leur groupe et font leurs débuts officiels le dans le girl group de 10 membres Pristin en sortant leur premier EP Hi! Pristin avec le premier single Wee Woo[1]. Xiyeon participe à la production de l'album et l'un des morceaux Over n Over écrit par elle et cinq autres membres.

Le , elle devient l'animatrice de l'émission musicale sud-coréenne Show! Music Core avec Cha Eun-woo, membre d'Astro[2]. En , Pristin sort son deuxième EP Schxxl Out avec deux chansons co-composées par Xiyeon et trois avec des paroles co-écrites par elle.

Le , Pristin est officiellement dissous. Pledis Entertainment annonce que Xiyeon quitte le label.

En , Park annonce via son compte Instagram qu'elle poursuivra sa carrière d'actrice sous le nom de Park Xiyeon et travailler sur un film indépendant Dieter Fighter. Park signe avec Soo Yeon Kang Entertainment en [3]. En , Dieter Fighter est présente au 25e Festival international du film fantastique de Puchon, où Park remporte le prix de la mention spéciale du jury de l'actrice fantastique[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bina Lee, La K-pop de A à Z, Hauteville, , 288 p. (ISBN 9791093835969, lire en ligne)
  2. (en) « PRISTIN’s Xiyeon Joins ASTRO’s Cha Eun Woo As New “Music Core” MC », sur Soompi, (consulté le )
  3. (en) « Former PRISTIN Member Xiyeon Signs With New Agency », sur Soompi, (consulté le )
  4. (en) « 25th Bucheon International Fantastic Film Festival – Awards 2021 », sur asianfilmfestivals.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]