Yannick Monnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yannick Monnet
Illustration.
Yannick Monnet en 2023
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 14 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 1re de l'Allier
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-GDR
Prédécesseur Jean-Paul Dufrègne
Conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes
En fonction depuis le
(11 mois et 20 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Allier
Président Laurent Wauquiez
Biographie
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Moulins, France
Nationalité Française
Parti politique PCF

Yannick Monnet est un homme politique français né le à Moulins dans Allier. Membre du Parti communiste français, il est conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2021 et député élu dans la première circonscription de l'Allier en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yannick Monnet est titulaire d'un diplôme en ingénierie sociale. Il a travaillé comme éducateur spécialisé de rue à Moulins pendant de nombreuses années[1].

Secrétaire fédéral du Parti communiste français dans l'Allier[2], il est conseiller municipal d'opposition à Moulins depuis 2008[3],[4]. Il mène la liste de rassemblement de la gauche pour les élections municipales de 2020 et est reconduit pour un troisième mandat[5],[6].

En 2021, il est élu conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes[7].

En vue des élections législatives de 2022, il est désigné par les adhérents communistes de la 1re circonscription pour remplacer Jean-Paul Dufrègne qui avait souhaité « passer le relais »[2]. Candidat sous la bannière de Nouvelle Union populaire écologique et sociale, avec Jean-Paul Dufrègne comme suppléant, il arrive largement en tête au premier tour[8] et est élu député le avec 55,51% des suffrages, face au candidat de la majorité présidentielle[9].

Il indique souhaiter s'engager prioritairement sur les questions de santé avec trois mesures pour les territoires ruraux : le renforcement de l’hôpital public, la sortie de la tarification à l’activité et l'ouverture des centres de santé avec des médecins salariés. Des mesures selon lui indispensables pour l’attractivité de ces territoires[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Législatives 2022. Yannick Monnet, Jorys Bovet et Nicolas Ray : qui sont les 3 nouveaux députés de l’Allier », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  2. a et b Antoine Delacou, « Qui représentera le PCF aux législatives dans la circonscription de Moulins (Allier) ? », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  3. « La liste menée par Jacques Lahaye aux élections à Moulins », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  4. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 - Allier (03) - Moulins », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
  5. Antoine Delacou, « Qui sont les colistiers de Yannick Monnet (PCF), la tête de liste de gauche Moulins ma Cité aux municipales ? », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  6. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 - Allier (03) - Moulins », sur interieur.gouv.fr, Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  7. « Qui sont vos élus du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes ? », sur rue89lyon.fr, (consulté le ).
  8. Ariane Bouhours, « Yannick Monnet et Jean-Paul Dufrègne (Nupes) savourent leur première place dans la 1ere circonscription de l'Allier "sans triomphalisme" », sur lamontagne.fr, (consulté le ).
  9. « Accueil Législatives 2022 > Allier (03) > 1ère circonscription », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  10. Diego Chauvet, « Législatives. Dans l’Allier, Dufrègne passe le relais à Monnet », sur L'Humanité,

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]