Yasuyo Yamasaki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yasuyo Yamasaki
山崎保代
Yasuyo Yamasaki

Naissance
Kasei (ja), préfecture de Yamanashi, Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Décès (à 51 ans)
Attu, Alaska
Allégeance Empire du Japon
Grade Colonel
Commandement Armée impériale japonaise
Conflits Seconde Guerre mondiale
Bataille d'Attu
Distinctions Ordre du Soleil levant

Le colonel Yasuyo Yamasaki (ou Yamazaki) (山崎保代) est un militaire japonais né le et mort le sur l'île d'Attu en Alaska. Il commandait les troupes japonaises durant la campagne des îles Aléoutiennes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yasuyo Yamasaki naît en 1891 à Kasei (ja), dans le district de Minamitsuru, devenu en 1954 partie de la ville de Tsuru[1].

Promu colonel en , Yamasaki assuma le commandement du 130e régiment d'infanterie.

En , Yamasaki devint le commandant de la 2e force du district de défense de la mer du Nord, la troupe qui envahit les îles Aléoutiennes. Il arriva sur l'île d'Attu en sous-marin en . Il avait ordre de tenir l'île sans aide extérieure.

Très vite, les Américains attaquèrent pour reprendre le contrôle de l'île. La bataille qui s'ensuivit (la bataille d'Attu) fut l'une des plus sanglantes de la guerre du Pacifique, similairement aux batailles d'Iwo Jima d'Okinawa.

Le , le reste des troupes japonaises attaquèrent subitement dans l'une des plus importantes charges suicides (ce qu'on appelle les charges banzai) de la campagne du Pacifique. La charge fut menée par Yamasaki en personne, qui fut tué plus tard dans la journée, l'épée à la main, dans l'assaut de Engineer Hill. Cette attaque enfonça les lignes américaines si loin qu'elle rencontra les unités d'arrière-garde. Après de très intenses combats, souvent au corps à corps, presque tous les Japonais furent tués, sur 2 900 soldats il n'y eut que 29 prisonniers dont aucun officier. Les Américains enterrèrent les cadavres dans 2 351 tombes, et on présume que les centaines de disparus avaient été ensevelis par les bombardements.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 山崎軍神部隊 », Asahi Shimbun,‎ , pp. 62.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]