Yoshiharu Sekino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yoshiharu Sekino
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
関野吉晴Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Fukuda Kiyoto Prize (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Yoshiharu Sekino (関野 吉晴, Sekino Yoshiharu?, ) est un chirurgien, explorateur, auteur de récits de voyage, photographe et anthropologue japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sekino naît à Tokyo en 1949. Étudiant à l'université Hitotsubashi, il est cofondateur et membre d'une équipe universitaire qui descend le fleuve Amazone sur toute sa longueur, puis voyage par la suite en Amérique du Sud. Il reçoit un B.A. en droit de l'université Hitotsubashi en 1975 et son M.D. de l'école de médecine de l'université municipale de Yokohama en 1982[1].

De 1993 à 2002, il entreprend un voyage, à pied ou en bicyclette, de la pointe sud de l'Amérique latine à la Tanzanie en passant par la Sibérie[2].

Depuis 2002, Sekino est professeur d'anthropologie culturelle à l'université d'art de Musashino[3].

En 2005, il annonce le début d'une exploration de cinq ans, à pied ou en bicyclette, en quête du chemin emprunté par les premiers Japonais venus du continent il y a trente à quante milles ans (trois théories sont mises à l'épreuve)[2].

En 2009, il se lance dans un voyage de 100 jours en bateau traditionnel (pakur) pour retracer le chemin maritime emprunté par les Indonésiens pour se rendre au Japon, le courant de Kuroshio, il y a trois à dix mille ans. Il prévoit de récolter l'ADN des peuples rencontrés[4].

Grand voyage[modifier | modifier le code]

Sekino travaille comme chirurgien dans les hôpitaux de l'ouest de la banlieue de Tokyo, mais il est mieux connu pour ses voyages au Pérou et ailleurs en Amérique du Sud, ainsi qu'en Afrique où ses explorations relatives aux origines de l'humanité ont été adaptées dans une série télévisée, Gurēto jānī (グレートジャーニー?), i.e. « Grand voyage »), diffusée sur Fuji Television et plus tard commercialisées en DVD.

À partir de 1974, Sekino publie une série de livres sur l'Amérique du Sud, l'anthropologie, l'exploration, la démographie préhistorique etc. dont certains sont principalement des albums de photographies.

En 1977, il repart explorer la forêt amazonienne à la recherche des pyramides de Païtiti aperçues sur les premières images satellite du Pérou prises en 1975 par Landsat 2[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Sekino Yoshiharu » [archive du ], sur Phfawcettsweb.org, (consulté le )
  2. a b et c (en) « Doctor plans global trek to explore how Japanese got here », Japan Times,‎ (lire en ligne [archive du ])
  3. (ja) Profile, Université d'art de Musashino. Consulté le 13 mars 2014.
  4. (en) Christine Tjandraningsih, « Sailing the 'Black Current' to find ancestors », sur Sail-World, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]