You Make Me Feel (Mighty Real)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

You Make Me Feel (Mighty Real)

Single de Sylvester
extrait de l'album Step II
Face B Grateful
Sortie 1978
Durée 6:40 (album), 3:35 (single)
Langue en
Genre Disco, hi-NRG
Format 45 tours, maxi 45 tours
Auteur James Wirrick, Sylvester
Compositeur Harvey Fuqua, Sylvester
Label Fantasy Records

Singles par

You Make Me Feel (Mighty Real) est une chanson du chanteur américain Sylvester enregistrée en 1977 pour l'album Step II. Elle est reprise notamment en 1989 par Jimmy Somerville. La chanson est déjà un succès largement populaire dans les clubs de danse à la fin de 1978, en tant que face B de son single précédent Dance (Disco Heat), avant sa sortie officielle en décembre. Elle s'est hissée à la première place du classement américain Billboard Dance Club Songs. Le critique musical Robert Christgau déclare que la chanson était « l'une de ces poussées d'énergie soutenue et stylisée qui est le grand cadeau du disco à la musique pop[1]. »

En 2003, Q Magazine inclut You Make Me Feel (Mighty Real) dans sa liste des « 1001 meilleures chansons de tous les temps »[2]. En 2019, la chanson est sélectionnée par la Bibliothèque du Congrès pour être conservée dans le Registre national des enregistrements en raison de son « importance culturelle, historique ou esthétique[3]. » En 2023, Billboard la classe parmi les « 500 meilleures chansons pop de tous les temps[4]. »

Origines[modifier | modifier le code]

La chanson est enregistrée à l'origine comme une chanson gospel mid-tempo avec piano ; cependant, après avoir assisté à une répétition de la chanson au City Club de San Francisco, le producteur Patrick Cowley propose de la remixer[5]. Le résultat est l'un des premiers disques de disco à utiliser des instruments et des effets électroniques, suivant de près I Feel Love de Donna Summer qui utilisait beaucoup d'instruments électroniques avant l'heure. Ces chansons des années 1970 utilisant des instruments électroniques ont eu une influence sur la dance des années 1980 et 1990, qui à son tour a eu une influence sur la musique de danse du siècle suivant.

Performance dans les classements[modifier | modifier le code]

La chanson est le premier succès de Sylvester dans le top 10 au Royaume-Uni, où elle atteint la 8e place du UK Singles Chart en [6]. Dans le pays d'origine de Sylvester, le single est son deuxième succès dans le top 40, atteignant la 36e place du Billboard Hot 100 en [7]. La chanson atteint également la 20e place du Billboard Hot Soul Singles. Un single de 12 pouces est sorti en 1978, avec Dance (Disco Heat) en face A et You Make Me Feel (Mighty Real) en face B, et ces deux mélanges de danse étendus se sont avérés très populaires dans les clubs de danse de l'époque. Les deux chansons occupent la première place du classement Billboard Dance/Disco pendant six semaines en août et [8] et contribuent à asseoir la carrière de Sylvester en tant qu'interprète de disco et de dance, tant aux États-Unis qu'à l'étranger.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Christgau, Christgau's Record Guide: Rock Albums of the Seventies, Ticknor and Fields, (ISBN 089919026X), « Consumer Guide '70s: S ».
  2. « Q - 1001 best songs ever (2003) »
  3. (en) Travis M. Andrews, « Jay-Z, a speech by Sen. Robert F. Kennedy and 'Schoolhouse Rock!' among recordings deemed classics by Library of Congress », (consulté le ).
  4. (en) « The 500 Best Pop Songs: Staff List », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Peter Shapiro, Turn the Beat Around: The Secret History of Disco, Macmillan, (lire en ligne), p. 76.
  6. (en) « You Make Me Feel (Mighty Real) - Full Official Chart History », sur Official Charts Company (consulté le ).
  7. (en) Joel Whitburn, The Billboard Book of Top 40 Hits, Billboard Publications, , p. 619.
  8. (en) Joel Whitburn, Hot Dance/Disco 1974-2003, Record Research Inc., , p. 252.

Liens externes[modifier | modifier le code]