Yousef Saad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yousef Saad (en kabyle : Yusef Saɛd) est professeur chercheur et mathématicien algérien à l'Université du Minnesota, il est né, en 1950, à Alger[1], originaire de Boghni[2], en Kabylie. Il est connu pour ses contributions aux calculs matriciels, notamment les méthodes itératives pour résoudre les grands systèmes linéaires creux, les problèmes de valeurs propres et le calcul parallèle.

Il est le lauréat 2023[3] de la Conférence von Neumann, la plus haute distinction et conférence phare de la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM).

Biographie[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. marevuedepressedz, « Dr Yousef Saad décroche la distinction mondiale des Mathématiques : découvrez pourquoi les médias Algériens n'en parlent pas... », sur Ma Revue De Presse DZ, (consulté le )
  2. adminParis, « Le mathématicien Yousef Saad obtient le prestigieux Prix von Neumann », sur Le Matin d'Algérie, (consulté le )
  3. wissam.a, « Lauréat du prix John-Von-Neumann de mathématiques 2023, le Pr Yousef Saad félicité par Tebboune », sur www.algerie360.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]