Yvon Fontaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yvon Fontaine
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Yvon Fontaine, né à Saint-Louis de Kent (Nouveau-Brunswick), est un juriste canadien, professeur à l’Université de Moncton.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yvon Fontaine possède une maîtrise en droit de l’Université de Toronto, un baccalauréat en droit et un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Moncton. Il a aussi suivi des cours de maîtrise en science politique à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne)[1].

Professeur de droit à l’Université de Moncton depuis 1983, il a été vice-doyen puis doyen de la faculté de droit. Il a été également responsable de la coopération et des échanges internationaux, puis vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. En dehors de l'université, il a été deux ans vice-président d’Assomption Vie, une institution financière créée par des Acadiens[2].

Yvon Fontaine a été recteur (et vice-chancelier) de l'Université de Moncton de 2000 à 2012[1].

Il a exercé diverses responsabilités dans différents groupements académiques comme l’Association des universités de la francophonie canadienne, l’Association des universités de l’Atlantique, l’Association des universités et collèges du Canada, etc.[1]

Yvon Fontaine a assuré de 2009 à 2013 la présidence de l’Agence universitaire de la Francophonie, dont il était vice-président depuis 2005.

Distinctions honorifiques[modifier | modifier le code]

Sa contribution à la cause francophone au Canada et dans le monde a été reconnue à plusieurs reprises. Il a eu le titre de « Juriste francophone de l’année » en 1993 et été décoré de l’Ordre de la Pléiade en 1994 par l’Association internationale des parlementaires de langue française. Il a également été nommé par la France Chevalier des arts et des lettres en 2004, dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de l’Acadie[1].

En , il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Poitiers[3], en de l'Université de Nantes[4], en de l'Université Jean-Moulin[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La Voix des Affaires, volume 8, numéro 4 () : « Yvon Fontaine : Il a l'université de Moncton tatouée sur le cœur »[6]
  • Canada. Task Force on Government Transformations and Official Languages. No Turning Back, Ottawa, 1999
  • Bibliographie annotée portant sur les droits linguistiques dans les pays multilingues, Conférence permanente des institutions acadiennes, 1982
  • Réforme du Sénat et francophones hors Québec, Fédération des francophones hors Québec, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, 1990
  • Canada : The State of the Federation, 1989
  • The Choice-of-law Process in Canada : A Plea for Its Rejection, University of Toronto, 1985

Notes et références[modifier | modifier le code]