Yvonne Tsikata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yvonne Manu Tsikata (née en 1963) est une économiste ghanéenne et elle est actuellement vice-présidente et secrétaire générale de la Banque mondiale. Elle a précédemment été chef de cabinet et directrice du bureau du président du Groupe de la Banque mondiale[1]. Elle était également directrice de secteur pour le Département de la réduction de la pauvreté et de la gestion économique de la région Europe et Asie centrale.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Tsikata a fait ses études secondaires à la Wesley Girls High School. Elle est titulaire d'un diplôme de premier cycle du Collège Bryn Mawr en Pennsylvanie. Elle a obtenu son diplôme d'études supérieures en économie à l'université de New York.

Carrière[modifier | modifier le code]

Yvonne a commencé sa carrière en tant que professeure de théorie monétaire et de théorie macroéconomique à l'université de New York. Elle a travaillé pour l'Organisation de coopération et de développement économiques à Paris et à l'Institut mondial de recherche en économie du développement de l'université des Nations unies à Helsinki[2].

Yvonne a rejoint le Groupe de la Banque mondiale en 1991. Avant de rejoindre le bureau du président de la Banque mondiale en , Tsikata était directrice de la politique économique dans la région Europe et Asie centrale[3]. Elle a été directrice de pays pour les Caraïbes dans la région de l'Amérique latine[4],[5]. Elle s'est rendue en Haïti au nom de la Banque mondiale après le tremblement de terre de 2019[6],[7].

En 1998 et 2001, alors qu'elle était en congé du Groupe de la Banque mondiale, elle a été chercheuse principale à la Fondation de recherche économique et sociale à Dar es Salaam, en Tanzanie; en tant que consultante auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques à Paris ; et à l'Institut mondial de recherche en économie du développement de l'Université des Nations unies à Helsinki[8].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Accelerating trade and integration in the Caribbean : policy options for sustained growth, job creation, and poverty reduction
  • Assessing World Bank support for trade, 1987-2004 : an IEG evaluation
  • Owning economic reforms : a comparative study of Ghana and Tanzania

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yvonne Tsikata » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Post, « World Bank, IMF officials pray for smooth event in Bali », The Jakarta Post (consulté le )
  2. (en) « Yvonne Tsikata: First shock of second wave of crisis not to affect Armenia », armenpress.am (consulté le )
  3. « [titre manquant] », www.bloomberg.com (consulté le )
  4. (en-US) Editor, « Norway $$ can’t be released until steering committee says so – World Bank », Stabroek News, (consulté le )
  5. « World Bank funds Dominican Republic's energy project », Devex, (consulté le )
  6. (en) « Jamaica receives US$10 million to restore basic community infrastructure in the aftermath of Hurricane Dean - Jamaica », ReliefWeb (consulté le )
  7. (en-US) APO, « World Bank and International Monetary Fund (IMF) Officials visit Morocco to prepare 2021 Annual Meetings in Marrakech », CNBC Africa, (consulté le )
  8. (en) « Yvonne M. Tsikata's research works in Economics and Political Science », ResearchGate (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]