ZMapp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ZMapp est un médicament expérimental pour traiter la maladie à virus Ebola composé de trois anticorps monoclonaux chimérique. Le médicament a été testé pour la première fois chez l'homme au cours de l’Épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014, et finalement jugé innefficace en 2016.

Développement et production[modifier | modifier le code]

Le ZMapp est développé par Mapp biopharmaceutical Inc., résultat de la collaboration entre Mapp biopharmaceutical (San Diego) et l'Agence de santé publique du Canada[1].Mapp biopharmaceutical aurait été financé par l'armée américaine[2]. La production du médicament à partir de plants de tabac[3] est encore très limitée et prend plusieurs mois.

En 2016, un essai clinique randomisé a montré que le ZMapp n'était pas efficace pour soigner la maladie Ebola[4].

Usage humain lors de l’épidémie en 2014[modifier | modifier le code]

Vu l'ampleur de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014, l’OMS a autorisé l’usage du médicament expérimental sur des humains[5],[6].

Les doses ont permis de traiter quelques soignants avec des premiers résultats encourageants[7], mais les quantités disponibles sont trop faibles (entre 800 et 1 000) pour avoir un impact sur l'épidémie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le champion de la lutte contre le virus Ebola est un laboratoire canadien - Usine Nouvelle
  2. Ebola, histoire secrète d'un sérum - Le Point
  3. « Ébola : autopsie d’un virus », RTS Un, Radio télévision suisse « 36.9° »,‎ (lire en ligne [[vidéo] durée : 1:00:01])
    « Comment survivre dans la pagaille et la peur que génère l’épidémie d’Ebola ? Une équipe de 36.9° est partie en Guinée, au cœur du désastre, à la rencontre des soignants locaux mais aussi des volontaires occidentaux qui sont au front et tentent d’éviter la propagation. Qui est ce virus, d’où vient-il, comment se transmet-il ? Et surtout : comment l’arrêter ? Une émission spéciale monothématique pour mieux cerner ce mal. »
  4. (en) The PREVAIL II Writing Group, « A Randomized, Controlled Trial of ZMapp for Ebola Virus Infection », sur doi.org, (PMID 27732819, PMCID PMC5086427, DOI 10.1056/nejmoa1604330, consulté le ).
  5. « Ebola : ZMapp, le sérum expérimental autorisé par l’OMS »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur santelog.com,
  6. « Ebola : des traitements expérimentaux pourraient être utilisés en RDC », sur Le Figaro.
  7. AFP, « Ebola : un médecin traité au ZMapp décède », Les Échos,‎ (lire en ligne)