Zac McGraw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zac McGraw
Image illustrative de l’article Zac McGraw
Situation actuelle
Équipe Timbers de Portland
Numéro 18
Biographie
Nom Zachary Lewis McGraw
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Drapeau du Canada Canadien
Nat. sportive Drapeau du Canada Canadien
Naissance (26 ans)
Torrance (États-Unis)
Taille 1,93 m (6 4)
Période pro. Depuis 2020
Poste Défenseur central
Parcours junior
Années Club
2016-2019 Army Black Knights 068 0(1)
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2020- Portland Timbers 058 0(2)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2023- Canada 004 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 28 août 2023

Zachery McGraw, dit Zac McGraw, né le à Torrance en Californie, est un joueur international canadien de soccer qui joue au poste de défenseur central aux Timbers de Portland en MLS. Il possède également la citoyenneté américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif de Torrance, Zac McGraw a joué au football pour les Panthers de Torrance dans la Pop Warner (en)[1]. Il a également joué au football à Mira Costa, puis à West Torrance en high school[1],[2] — en tant que wide receiver et occasionnellement en tant que safety[3]. Il a également joué au soccer au FC Golden State en USSDA (en) et à West Torrance[3]. En , il est élu joueur de soccer de l'année du Daily Breeze (en)[4].

Parcours universitaire[modifier | modifier le code]

En , il s'engage auprès des Black Knights de l'académie militaire de West Point[5],[6]. Le , il inscrit un but et distribue une passe décisive face aux Raiders de Colgate[7]. Quelques jours plus tard, il est également nommé rookie de la semaine de la Patriot League[8]. Il est nommé dans l'équipe-type de la Patriot League le [9]. Lors du banquet annuel organisé par son académie, il est élu nouveau venu de l'année[10].

Avant le début de la saison, il est élu joueur défensif, puis nommé dans l'équipe-type de présaison de la Patriot League le [11]. Le , il est sélectionné dans la première équipe-type de la Patriot League pour la deuxième année consécutive[12]. Puis, il est élu joueur défensif de l’année de la Patriot League, en jouant un rôle central dans le succès défensif de l'Army au cours de la saison[13]. Il est nommé dans l'équipe-type du Nord-Est des United Soccer Coaches (en) le [14].

Lors de sa troisième année à West Point, il est nommé co-capitaine[15],[16], avec Tyler Mitchiner et Grayson Naquin[17]. Il est de nouveau élu joueur défensif, et également nommé dans l'équipe-type de présaison de la Patriot League le [18]. Son nom figure sur une liste de trente-et-un joueurs sélectionnés pour le trophée Hermann[19]. Il est nommé pour la troisième fois de suite dans l'équipe-type de la Patriot League le [20]. Une semaine plus tard, il perd la finale du tournoi de la Patriot League (en) face aux Raiders de Colgate[21]. Les Black Knights disputent leur première finale depuis 1996[22]. Il est également nommé dans l'équipe-type du tournoi[23]. Puis, il est nommé dans l'équipe-type du Nord-Est des United Soccer Coaches (en) le [24].

Il est de nouveau nommé co-capitaine[15],[16], avec Tyler Mitchiner[25]. Il est élu joueur défensif, et nommé dans l'équipe-type de présaison — pour la troisième fois consécutive — de la Patriot League, le [26]. Il est également nommé dans l'équipe-type de présaison de College Soccer News et de TopDrawerSoccer (en)[27],[28]. Membre d'une liste de trente-six joueurs sélectionnés pour le trophée Hermann[29]. À la fin de la saison régulière, il est nommé dans la deuxième équipe-type de la Patriot League[30], puis dans la troisième équipe-type du Nord-Est des United Soccer Coaches (en)[31].

En 68 rencontres, Zac McGraw inscrit un but et neuf passes décisives avec les Black Knights de l'Army[15]. Il a également eu les félicitations pour avoir obtenu un score supérieur à 290 au test de condition physique de l'armée (en), en [32]. Il s'est entrainé avec le Galaxy de Los Angeles et le Los Angeles FC — deux clubs de la Major League Soccer — au cours de son année junior (en), puis senior (en)[6],[33].

Parcours en club[modifier | modifier le code]

Le , les Timbers de Portland sélectionnent Zac McGraw lors du troisième tour — soixante-huitième choix au total — du repêchage universitaire de la Major League Soccer[34]. Il devient le premier joueur de l'Army à être sélectionné pour la séance de repêchage de la MLS[16],[35]. C'est seulement le troisième joueur issu d'une académie militaire américaine à être repêché par une équipe de la MLS, après Joseph Greenspan et Tucker Bone[36]. Il signe son premier contrat professionnel avec les Timbers le [35],[37]. Il devient le deuxième joueur diplômé d'une académie militaire du pays à signer un contrat avec un club de la MLS, après Joseph Greenspan — diplômé de la Navy — en 2015[38],[39]. Néanmoins, il reste cantonné à un rôle en remplaçant, lors de sa première saison[40]. Le , son contrat est renouvelé par les Timbers[40],[41].

Le , il fait ses débuts en MLS, entrant en jeu dans une défaite 4-1 contre le FC Dallas[42]. Il devient le premier joueur de l'Army à jouer une rencontre de MLS et le second issu d'une académie militaire — après Joseph Greenspan[42]. Le , le club annonce que son contrat est renouvelé[43].

En début de saison, il obtient deux titularisations consécutives pour la première fois de sa carrière avec les Timbers[44], à la suite des blessures de deux cadres[45]. Au cours du match contre le Los Angeles FC, le , il effectue quinze dégagements, et devient le troisième joueur des Timbers à enregistrer quinze dégagements ou plus en un seul match[46]. Le , il inscrit son premier but en MLS, face à l'Austin FC[47],[48]. Il devient le douzième joueur à marquer pour Portland cette saison[49]. Il est également nommé dans l'équipe-type de la semaine 28[50],[51]. Le , il prolonge son contrat de trois années avec son club — jusqu'en 2025 — et l’entente est également assortie d’une option pour 2026[52],[53]. Il commence petit à petit à se faire une place dans l'équipe[54].

À la suite du départ de Bill Tuiloma, il devient titulaire en défense centrale[3].

Parcours en sélection[modifier | modifier le code]

Possédant à la fois la nationalité américaine et canadienne[55], il est éligible pour la sélection du États-Unis mais aussi pour le Canada, pays dont il possède des origines ― sa mère étant née à Spirit River en Alberta[56],[57].

Son nom figure sur une liste provisoire de soixante joueurs canadiens appelés à participer à la Gold Cup[58],[59], il figure dans la liste définitive de vingt-trois joueurs pour disputer la compétition[55],[60],[61]. « C'est une belle opportunité », selon lui[57]. Il honore sa première sélection en tant que titulaire contre la Guadeloupe — lors du premier match de poules — le [62],[63]. Le Canada s'incline en quart de finale aux tirs au but, face aux États-Unis[64].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques en club[modifier | modifier le code]

Statistiques de Zac McGraw au 28 août 2023
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Séries Canada Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2020 Drapeau des États-Unis Timbers de Portland MLS 0 0 0 - - - - - - - - - - - - - 0 0 0
2021 MLS 11 0 0 - - - LCC 1 0 0 0 0 0 - - - 12 0 0
2022 MLS 22 1 0 1 0 0 - - - - - - - - - - 23 1 0
2023 MLS 20 1 0 0 0 0 LCup 3 0 0 - - - 4 0 0 27 1 0
Total sur la carrière 53 2 0 1 0 0 - 4 0 0 0 0 0 4 0 0 62 2 0

Liste des matchs internationaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le système de point universitaire se lit comme suit : deux points pour un but, un point pour une passe décisive.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dave Thorpe, « Zac McGraw’s last hurrah in football is huge for West Torrance », sur dailybreeze.com, Daily Breeze (en), .
  2. (en) Dave Thorpe, « West Torrance happy Zac McGraw returned to football », sur dailybreeze.com, Daily Breeze (en), .
  3. a b et c (en) Ryan Clarke, « Stepping into leadership role for Portland Timbers, Zac McGraw embraces the pressure », sur oregonlive.com, The Oregonian, .
  4. (en) Matt Lopez, « Zac McGraw leads Daily Breeze All-Area Boys Soccer team », sur dailybreeze.com, Daily Breeze (en), .
  5. (en) « Men’s soccer adds 12 for 2016 season », sur goarmywestpoint.com, .
  6. a et b (en) Travis Clark, « How Army prepared McGraw for the pros », sur topdrawersoccer.com (en), .
  7. (en) « McGraw sends Army past Colgate in double OT », sur goarmywestpoint.com, .
  8. (en) « McGraw lands Rookie of the Week mention », sur goarmywestpoint.com, .
  9. (en) « Men’s soccer leads five All-Patriot League selections », sur goarmywestpoint.com, .
  10. (en) « Men’s soccer holds annual awards banquet », sur goarmywestpoint.com, .
  11. (en) « McGraw, Epps highlight preseason All-League honors », sur goarmywestpoint.com, .
  12. (en) « Patriot League men’s soccer major awards and All-Patriot League team announced », sur patriotleague.org, .
  13. (en) « Men’s soccer collects six postseason awards », sur goarmywestpoint.com, .
  14. (en) « Four Black Knights receive All-Region nod », sur goarmywestpoint.com,
  15. a b c et d (en) « Fiche de Zac McGraw », sur goarmywestpoint.com (consulté le ).
  16. a b et c (en) « McGraw drafted by Portland in MLS SuperDraft », sur goarmywestpoint.com, .
  17. (en) « 2018 men's soccer roster », sur goarmywestpoint.com (consulté le ).
  18. (en) « Two cadets receive preseason All-League honors », sur goarmywestpoint.com, .
  19. (en) « McGraw named to MAC Hermann Trophy watch list », sur goarmywestpoint.com, .
  20. (en) « Trio of juniors garner All-League accolades », sur goarmywestpoint.com, .
  21. (en) « Colgate Raiders claim 2018 Patriot League men’s soccer championship », sur patriotleague.org, .
  22. (en) « Cadets championship bound after upset over Loyola », sur goarmywestpoint.com, .
  23. (en) « Black Knights fall to Colgate in PL finals », sur goarmywestpoint.com, .
  24. (en) « McGraw and O'Shea receive All-Region honors », sur goarmywestpoint.com,
  25. (en) « 2019 men's soccer roster », sur goarmywestpoint.com (consulté le ).
  26. (en) « Two cadets receive preseason All-League praise », sur goarmywestpoint.com, .
  27. (en) « McGraw named preseason second team All-American », sur goarmywestpoint.com, .
  28. (en) « 2019 TDS preseason men's best XI teams », sur topdrawersoccer.com (en), .
  29. (en) « McGraw named to Mac Hermann Trophy watch list », sur goarmywestpoint.com, .
  30. (en) « McGraw and O'Shea receive All-League praise », sur goarmywestpoint.com, .
  31. (en) « McGraw receives All-Region accolades », sur goarmywestpoint.com, .
  32. (en) « Army receives academic excellence awards », sur goarmywestpoint.com, .
  33. (en) Travis Clark, « McGraw’s journey from West Point to MLS », sur topdrawersoccer.com (en), .
  34. (en) « Timbers select two players in final two rounds of 2020 MLS SuperDraft », sur timbers.com, .
  35. a et b (en) JD Humburg, « Portland Timbers sign defender Zac McGraw, the first Army player drafted in MLS history », sur oregonlive.com, The Oregonian, .
  36. (en) Mitchell Northam, « Watching MLS? Army’s Zac McGraw is a reason to root for the Portland Timbers », sur againstallenemies.com, SB Nation, .
  37. (en) « Portland Timbers sign defender Zac McGraw », sur timbers.com, .
  38. (en) Ian Nicholas Quillen, « Portland Timbers sign defender Zac McGraw, 2020 MLS SuperDraft pick out of West Point », sur mlssoccer.com, .
  39. (en) « Portland Timbers sign Zac McGraw », sur goarmywestpoint.com, .
  40. a et b (en) « McGraw back with Portland Timbers for 2021 season », sur goarmywestpoint.com, .
  41. (en) « Timbers announce roster status ahead of 2021 season », sur timbers.com, .
  42. a et b (en) Mike Donovan, « Match recap: FC Dallas 4, Portland Timbers 1 », sur timbers.com, .
  43. (en) « Timbers announce roster status ahead of 2022 MLS season », sur timbers.com, .
  44. (en) « Zac McGraw leads MLS in clearances and interceptions », sur timbers.com, .
  45. (en) Ryan Clarke, « Portland Timbers defender Zac McGraw prepares for homecoming in Los Angeles », sur oregonlive.com, The Oregonian, .
  46. (en) Brian Costello, « Zac McGraw sets a career high with 15 clearances in draw against Los Angeles », sur timbers.com, .
  47. (en) Reuters, « Zac McGraw's goal helps Timbers dump Austin FC », sur espn.com, ESPN, .
  48. (en) « Zac McGraw, Bill Tuiloma, and Giovanni Savarese on the win », sur timbers.com, .
  49. (en) « The Timbers shock Austin FC with a 2-1 road victory », sur timbers.com, .
  50. (en) Jonathan Sigal, « Team of the Week presented by Audi: Houston, Portland humble West's elite in Week 28 », sur mlssoccer.com, .
  51. (en) « MLS names Zac McGraw and Eryk Williamson to the Team of the Week », sur timbers.com, .
  52. (en) « Portland Timbers defender Zac McGraw signs contract extension », sur mlssoccer.com, .
  53. (en) Ryan Clarke, « Portland Timbers sign defender Zac McGraw to contract extension », sur oregonlive.com, The Oregonian, .
  54. (en) « Timbers sign defender Zac McGraw to a contract extension », sur timbers.com, .
  55. a et b (en) Ryan Clarke, « Portland Timbers defender Zac McGraw called up to Canada men’s national team », sur oregonlive.com, The Oregonian, .
  56. (en) Raine Ristic, « Who is Zac McGraw? The latest dual-national newcomer earns CanMNT nod », sur onesoccer.ca, OneSoccer (en), .
  57. a et b (en) Ryan Clarke, « Portland Timbers’ Zac McGraw called up to Canada national team: ‘It’s a great opportunity’ », sur oregonlive.com, The Oregonian, .
  58. (en) Benedict Rhodes, « Current and former CPLers included as Gold Cup preliminary squads unveiled », sur canpl.ca, .
  59. (en) Armen Bedakian, « Timbers defender Zac McGraw highlights CanMNT's Gold Cup provisional squad », sur onesoccer.ca, OneSoccer (en), .
  60. « Le Canada dévoile sa formation pour le tournoi de la Gold Cup de la Concacaf 2023 », sur canadasoccer.com, .
  61. (en) « Timbers defender Zac McGraw called up to Canadian men's national team for 2023 Concacaf Gold Cup », sur timbers.com, .
  62. « Ahmed, Bombito, McGraw, Russell-Rowe et Zator font leurs débuts pour le Canada », sur canadasoccer.com, .
  63. (en) Victor Gallardo-Molina, « Timbers’ Zac McGraw makes international debut with Canada at 2023 Gold Cup », sur timbers.com, .
  64. La Presse canadienne, « Les États-Unis battent le Canada aux tirs au but à la Gold Cup », sur ici.radio-canada.ca, Radio-Canada, .
  65. (en) « Fiche de Zac McGraw », sur stats.ncaa.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]