Zachée Betche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zachée Betche
Zachée Betche lors d'un entretien en 2014
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Zachée Betche, né le à Maroua dans le département du Diamaré, région de l’Extrême-nord du Cameroun, est un philosophe, théologien, poète et pasteur dans l'Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel, en Suisse, conférencier, essayiste et écrivain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après le baccalauréat au lycée classique et moderne de Maroua, il étudie à l'Université de Yaoundé (actuellement Yaoundé 1) et y obtient deux DEUG (psychologie et sociologie) ainsi qu'une licence en philosophie en 1992. À l'université nationale du Bénin, il défend son mémoire de maîtrise sur la problématique du Temps chez Henri Bergson.

Betche enseigne la philosophie au lycée de Maroua-Domayo en 1994-1995. Ensuite, il poursuit ses études à la Faculté de théologie protestante de Yaoundé. En même temps, il présente son projet de thèse de philosophie à l'Université de Yaoundé sur le thème « Ecologisme et Humanisme » sous la direction du philosophe Marcien Towa.

Zachée Betche enseigne par la suite la philosophie et la théologie systématique aux Instituts de Théologie de Ndikiniméki dans la région du Centre et de Ndoungué près de la ville de Nkongsamba au Cameroun.

Après un stage de recherche en 2000, il reçoit une bourse d'études suisse de la « Commission Nord-Sud de l'Université » en 2001 pour poursuivre ses études à l'Université de Lausanne : il y obtient un doctorat en philosophie sur Herbert Marcuse en novembre 2005 sous la direction du professeur Raphael Célis[1]. Il est doctorant en théologie à l’Université de Lausanne. Il faisait partie de la première volée du cercle philosophique dit « Groupe de la Riponne » de Lausanne, pendant ses années d'études et de recherches au bord du Lac Léman. Le premier collectif du groupe s'intitule Europes intempestives (Paris, Vandieren, 2006). Zachée Betche y contribue avec un article référence[réf. nécessaire] sur la notion d'ethnophilosophie dont la résonance est insoupçonnée. Souvent limitée à certaines pensées africaines, ce concept est tout aussi applicable aux théories eurocentriques.

Publications[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Giuseppe Maggi. Regard sur l’œuvre humaniste et missionnaire d’un médecin de brousse, Editions de l’Harmattan, Paris, 2008[2].
  • 2009 : Nature et historicité. Essai sur Herbert Marcuse, Ed. Le Manuscrit, Paris, 2009[3].
  • 2012 : L’invention de l’homme noir. Une critique de la modernité, Editions de l’Harmattan, Paris, 2012[4],[5].
  • 2016, : Le phénomène Boko Haram : Au-delà du radicalisme, Editions de l’Harmattan, Paris, 2016[6],[7].
  • 2020 : Geste migratoire. Réflexions en temps de crise, Les éditions du Net, Saint-Ouen, 2020.
  • 2022 : Combinaisons intempestives. Prières et textes poétiques chrétiens, Les éditions du Net, Saint-Ouen, 2022.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Z. Betché, « Nature et historicité : essai sur la philosophie de Herbert Marcuse », Université de Lausanne, Faculté des lettres, (consulté le ).
  2. « Giuseppe Maggi, le médecin de brousse » Association des Médecins du canton de Genève » (consulté le )
  3. « Nature et historicité - Editions Le Manuscrit - Actualité et Société », sur www.manuscrit.com (consulté le )
  4. « L’Invention de l’homme noir : une critique de la modernité », sur thuram.org (consulté le ).
  5. http://bibliomonde.ch/linvention-de-lhomme-noir-zachee-betche/ [archive]
  6. Yenn Gni, « Interview : « Bring Back Our Girls n’a duré que le temps d’une fleur » Zachée Betché », sur SeneNews.com (consulté le )
  7. « "Le phénomène Boko Haram" expliqué par Zachée Betche » (consulté le )