Aller au contenu

Zacramento

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zacramento
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Père

Zacramento (né le ), est un cheval hongre de robe baie appartenant au stud-book du Selle suédois. Monté en saut d'obstacles par Douglas Lindelöw, dont il est le cheval de tête, il appartient à Tove Håkansson[1]. Il décroche la médaille d'argent par équipes aux Championnats d'Europe de dressage et de saut d'obstacles 2017. Il est confié à Peder Fredricson en .

Histoire[modifier | modifier le code]

Il naît le à l'élevage de Björn Mattisson, en Suède[2].

En 2018, des tensions éclatent entre la propriétaire et le cavalier, cette dernière refusant que Zacramento participe aux Jeux équestres mondiaux de 2018 à Tryon en septembre, jugeant le voyage trop fatigant. En , il remporte le CSI5 d'Oslo de la coupe du monde de saut d'obstacles[3],[4]. En , Tove Håkansson récupère le cheval dans ses écuries, mettant fin à sa collaboration avec Douglas Lindelöw[1],[5]. Zacramento est confié à Peder Fredricson parmi les 30 cavaliers qui ont postulé, Tove Håkansson justifiant ce choix par le très bon classement de ce cavalier en épreuves internationales[6].

Description[modifier | modifier le code]

Douglas Lindelöw et Zacramento au CSI 4* Springprüfung.

Lindelöw estime que Zacramento est meilleur en compétition en extérieur qu'en intérieur[7]. Il le décrit comme ayant une personnalité fantastique, et tentant toujours de faire de son mieux[7]. Zacramento possède une très grande amplitude, mais il peut être un peu lent sur les barrages[7].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Pedigree[modifier | modifier le code]

Zacramento est un fils de l'étalon Holsteiner Cardento, sa mère étant une jument nommée Madame Butterfly, par le Holsteiner Cortus[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ulmer et Tracol 2019.
  2. a b et c (en) « Zacramento (104NW30) », sur FEI.org (consulté le ).
  3. (en-US) www worldofshowjumping com, World of Showjumping, « Douglas Lindelöw parts ways with top horse Zacramento | World of Showjumping », sur www.worldofshowjumping.com (consulté le )
  4. « Douglas Lindelöw devant Kevin Staut à Oslo », sur GrandPrix-replay.com (consulté le )
  5. « Zacramento quitte Douglas Lindelow. », sur Stud For Life (consulté le ).
  6. (nl) Anne Boogman, « Zacramento verder onder Europees kampioen Peder Fredricson », sur Horses.nl, (consulté le ).
  7. a b et c Marie-Juliette Michel, « "Zacramento a une personnalité fantastique" Douglas LINDELÖW », sur Jump'inside, (consulté le )
  8. (en) « Zacramento », sur HorseTelex (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Ulmer et Tracol 2019] Amélie Ulmer et Lucas Tracol, « Douglas Lindelöw perd Zacramento », Grand Prix magazine,‎