Zavora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zavora
Géographie
Pays
Province
District
Coordonnées
Carte

Zavora est une plage située au nord-est de Maputo au Mozambique, dans le district d'Inharrime, province d'Inhambane. Elle est située à 420 km au nord-est de Maputo, la capitale du Mozambique, et 27 km à l'est de la ville d'Inharrime. La capitale de la province, la ville d'Inhambane, se trouve à environ 2 heures de route vers le nord-est.

L'orthographe portugaise correcte est Závora, et certaines cartes font référence à cette zone sous le nom de "Ponta de Závora", en portugais pour "Pointe de Zavora" ou "Praia de Závora" signifiant "Plage de Zavora". L'origine du nom Zavora est inconnue.

Il existe également un poisson appelé Zavora-pypvis (langue afrikaans), ou traduit Zavora-syngnathe. Le nom biologique est Halicampus zavorensis de la famille des Syngnathidae. Selon une référence [1] il s'agit d'un poisson trouvé dans l'ouest de l'océan Indien : connu uniquement à partir d'un spécimen de Zavora, au Mozambique, et de deux de Sour, ⁣une ville située à Oman.

Le mot Zavora est aussi utilisé comme nom de famille dans certaines langues. Le nom de la ville pourrait donc provenir d'une personne.

Bien que la population locale parle le shangaan et le portugais, la langue locale est le chopi. L'anglais est limité principalement aux entreprises et aux lodges.

Zavora est surtout connue pour son magnifique récif naturel et l'un des rares phares restants le long de cette côte. Le récif en fait un lieu de vacances populaire et attire de nombreux touristes.

La plupart des habitants vivent de la pêche et de l'agriculture de petites cultures.

Zavora abrite également l'un des rares phares restants au Mozambique. La tour de 16,1 mètres a été construite en 1910 et est toujours opérationnelle avec des éclairs lumineux à intervalle de 10 secondes pour aider au passage des navires. Le terrain est ouvert au public. Il se trouvait à une position de 10 miles nautiques (19 km) au sud-sud du phare du cap Zavora où le pétrolier côtier Africa Shell a été intercepté et coulé par le cuirassé de poche allemand Admiral Graff Spee le 15 novembre 1939, étant la sixième victime de la sortie de raid commercial de Graf Spee[1].

Selon certaines sources, un paquebot néerlandais, le Klipfontein, aurait heurté un récif submergé, à 5 miles nautiques du cap Barra, près d'Inhambane, le 8 janvier 1953. Dans un communiqué de presse sud-africain, la zone où le navire a coulé était appelée Cap Zavora (Afrique orientale portugaise). Ce communiqué de presse doutait qu'il puisse s'agir d'un récif submergé et invoquait plutôt un « obstacle » caché.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • FishBase : [2]
  • Pour les projets à Zavora : [3]
  • Pour les images : [4]
  • Pour les images et les données démographiques : [5], [6], [7], [8]