Zelba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zelba
Biographie
Naissance
Pseudonyme
ZelbaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport
Site web

Zelba, pseudonyme de Wiebke Petersen, est une ancienne championne junior d'aviron, illustratrice et auteure de bande dessinée allemande née en 1973 à Aix-la-Chapelle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wiebke Petersen est née à Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand), qui à l'époque de sa naissance se trouve en République fédérale d'Allemagne[1]. Tandis que le pays connaît la réunification, elle intègre l'équipe nationale d'aviron, discipline où elle devient championne du monde junior d'aviron en deux sans barreur en 1991 et double championne junior en Allemagne, expériences qui nourrissent l'ouvrage autobiographique Dans le même bateau, publié en 2019 (Futuropolis)[2]. Elle fait ses études aux Beaux-Arts en Allemagne[3] puis, dans le cadre du programme d'échange Erasmus, elle intègre l'école des beaux-arts de Saint-Étienne, en section communication et multimédia[4], région où elle s'installe ensuite[5].

Elle exerce dans les domaines du graphisme et de l'illustration, réalisant « des commandes d'institutions, d'associations ou des projets personnels »[3], avec par exemple le livre pour enfants Cap sur cacao[6], ainsi que d'autres travaux jeunesse[7]. Elle emploie crayon et pinceaux[3]. Elle lance son blog et y publie son autobiographie dessinée ; la lecture de Persepolis la convainc de transformer ces travaux en bande dessinée[6] : en 2009, elle publie chez Jarjille Ma vie de poulpe, d'inspiration autobiographique, ainsi que La Mouette, qui « met en image une grand-mère qui raconte son enfance en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale »[3].

Suivent en 2010 Jeanne et le jouet formidable[8], en 2011 C'est du propre ![9], en 2013 États Dame[10], La Grossesse pour les Nuls en BD en 2015[11] ; en 2016, Udama chez ces gens-là, l'histoire apparemment banale d'un couple qui engage une nourrice malienne, est décrite comme « une quasi-farce sociale parfaitement crédible » par Actua BD, qui réserve un accueil positif à l'ouvrage[12], tout comme BD Gest'[13]. En 2018 paraît Clinch, le huis-clos d'un couple entre amitié et amour pendant une nuit[14]. En 2019, Dans le même bateau revient sur ses années de sportive tandis que l'Allemagne vit la réunification ; à l'époque, âgée de 16 ans, elle vit à Essen et pratique l'aviron avec sa sœur[15].

En 2023 aux éditions Futuropolis et du Louvre paraît Le Grand Incident qui évoque les nus féminins du musée sous l'angle du regard masculin[16].

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Zelba est mère de deux enfants, qui lui inspirent les traits de ses petits personnages[3],[7].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. F. S., « Témoignage : J'ai rencontré les "autres Allemands" par le biais du sport », Le Progrès,‎ .
  2. Tristan Martine, « Dans le même bateau - Par Zelba - Ed. Futuropolis », sur Actua BD, .
  3. a b c d et e Cécile Verrier, « Wiebke Petersen croque la vie en couleurs », Le Progrès,‎
  4. Marie-Joëlle Gros, « Projets multimédia. "Une histoire cruelle et rigolote" », Libération,‎ (lire en ligne).
  5. « Zelba en dédicace pour Udama chez ces gens-là », La Montagne,‎ (lire en ligne).
  6. a et b « Wiebke Petersen : toute une vie au bout du crayon », Le Progrès,‎ .
  7. a et b « Wiebke Petersen : entre naïveté de l'enfance et délire de l'adulte », Le Progrès,‎ .
  8. Emilien Cousin, « Jeanne et le jouet formidable », sur Planète BD, .
  9. Emilien Cousin, « C'est du propre ! », sur Planète BD, .
  10. Emilien Cousin, « Etats dames », sur Planète BD, .
  11. Charles-Louis Detournay, « La Drague et la Grossesse pour les Nuls en BD - Par Delcroix, Rietzmann, Teyras & Zelba - Delcourt », sur Actua BD, .
  12. David Taugis, « Udama chez ces gens-là - Par Zelba-La Boîte à Bulles », sur Actua BD, .
  13. M. Natali, « Udama chez ces gens-là », sur BD Gest', .
  14. L. Moeneclaey, « Clinch », sur BD Gest', .
  15. Joy Raffin, « Bande dessinée : Zelba, au pied du Mur », sur Grazia, .
  16. Jean-Christophe Ogier, « Harcèlement de nus », sur France Infos,

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Peter, « Dans le même bateau : la réunification au fil de l'eau », dBD, no 139,‎ décembre 2019 - janvier 2020, p. 106.
  • Fabien Genest, « Livres régionaux #12: notre sélection de la semaine. Bande dessinée : la chute de la RDA et du Mur, il y a 30 ans en BD », Le Progrès,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]